Le 31 janvier, soyons dans la rue avec les syndicats
contre la réforme des retraites

En voulant passer le report de l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans avec une accélération de l’augmentation de la durée de cotisation, le gouvernement propose une réforme injuste qui frappera en premier lieu les plus précaires. Cette réforme est le résultat d’une volonté dogmatique de diminuer les taxes des plus riches coûte que coûte et d’aller chercher l’argent sur le dos des travailleurs et travailleuses. Cette réforme entraînera également un recours accru aux régimes de retraites supplémentaires qui alimentent des fonds spéculatifs privés : ceux-ci sont parmi les premiers financeurs d’activités néfastes pour l’environnement

Plus loin que la retraite, elle pose donc la question de la société dans laquelle nous voulons vivre et des priorités du gouvernement: l’urgence devrait être à la transition écologique, non à la casse des droits des travailleurs et travailleuses.

L’alliance écologique et sociale ne cesse de le rappeler : c’est le même modèle économique qui maltraite les travailleuses et travailleurs et détruit notre environnement. C’est pourquoi nous appelons à rejoindre les manifestations organisées partout sur le territoire le 19 janvier et y porter nos exigences d’une société écologique, solidaire et démocratique, d’une société plus juste.