La « nuit des écoles » sur Arles
Vendredi 20 mai aura lieu, partout en France, la « nuit des écoles » initiée par la FCPE. Sur Arles, il a été décidé samedi, lors du Forum Education, qu’elle se traduirait par la nuit de ‘Ecole : l’Ecole de la République, celle des petits comme des grands, celle de l’école, du collège ou du lycée, celle qui permet à chaque élève d’aller au plus haut de ses possibilités.
Pour ne pas rester dans les discours, cette soirée a été conçue comme un temps à la fois festif, mais aussi revendicatif et de débat.
Sur Arles, la FSU a proposé que chaque école, collège ou lycée remplisse un « cahier de doléances » pour faire remonter les besoins.
Toutes les associations et syndicats se sont ralliés à cette proposition que vous trouverez en pj. Merci d’en transmettre aussi un exemplaire à vos délégués parents pour qu’ils le remplissent aussi.
Puis, dans l’unité totale, FCPE, association des parents d’élèves indépendants, CGT Educ’action, FSU, SE-UNSA, Sud Education, nous vous proposons de nous retrouver tous : écoles, collèges et lycées le vendredi 20 mai à 18h au collège Ampère.
Ensemble, nous ferons une synthèse de tous vos cahiers de doléances pour élaborer le cahier de doléance Education pour la ville d’Arles, que nous porterons en Sous-Préfecture.
C’est l’occasion, inédite, de prendre la parole et de quantifier vos besoins ! Nous avons conçu ce « cahier » comme un outil à la fois facile à remplir mais permettant aussi une expression. Il est essentiel que les enseignants de chaque établissement le remplissent et nous le transmette !
En résumé : le vendredi 20, c’est : sur Arles, intersyndical : FCPE, association des parents d’élèves indépendants, CGT Educ’action, FSU, SE-UNSA, Sud Education,
une affiche, en pj,à imprimer en double pour l’apposer en salle des profs et sur le panneau extérieur pour appeler les enseignants et les parents à participer, le début a volontairement été mis à 18h pour que vous puissiez éventuellement, après l’es cours, donner RV aux parents et venir, avec eux, au collège Ampère, une feuille de doléance enseignants par établissement une feuille de doléance parents par établissement, même une élèves pour les lycées un repas tiré du sac !
Faire remonter nos besoins, c’est se mobiliser pour nos conditions de travail pour un enseignement de qualité au service de tous les élèves