121213_amu.jpg

L’université d’Aix-Marseille accueillerait une conférence organisée par des associations et institutions catholiques

La nouvelle a profondément choqué les personnels de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche d’Aix-Marseille. La faculté de droit d’Aix-en-Provence accueillerait ce vendredi 14 décembre une conférence organisée par le service diocésain Famille et Société, l’aumônerie des professions judiciaires et l’Association Familiale Catholique du Pays d’Aix, sous la présidence de Mgr Dufour, archevêque d’Aix et Arles.

Si la question posée est pertinente et mérite débat, les positions défendues par les trois personnalités invitées – dont au moins deux d’entre elles se sont exprimées contre le mariage de personnes de même sexe – montrent que les conditions d’un débat ouvert et non partisan ne sont pas remplies. L’accueil de cette conférence transgresse les principes de laïcité et de neutralité auxquels sont absolument attachés les syndicats soussignés, principes d’ailleurs affirmés dans le règlement intérieur de l’université d’Aix-Marseille.

C’est pourquoi les syndicats soussignés ont alerté le président de l’université d’Aix-Marseille que l’accueil de cette manifestation dans l’université n’est pas compatible avec ces deux principes fondamentaux de la République. Ils lui ont par conséquent demandé d’agir pour que cette tribune réactionnaire se déroule hors les murs de l’université. S’ils n’étaient pas entendus, cela créerait un précédent extrêmement préjudiciable à la laïcité, principe essentiel à l’élaboration d’une recherche et d’une transmission des connaissances libres et éclairées.

FSU (SNCS-SNESUP-SNASUB) ; SUD (recherche-éducation13) ; SGEN-CFDT ; FO ; CGT