La FSU13 ne se fait aucune illusion sur le « grand débat national » voulu par le Président de la république et organisé par le gouvernement. Les dés sont probablement pipés. Ceci étant, il nous semble important de ne pas laisser les forces réactionnaires, voire fascisantes, monopoliser la parole, comme cela a pu être le cas il y a quelques années au cours du débat sur l’identité nationale.

C’est pourquoi la FSU13 appelle à investir toutes les formes d’expression possibles (débats, cahiers de doléances etc…), y compris hors du cadre défini par la « lettre du Président », pour y défendre des valeurs humanistes et de progrès social. Ainsi les militants sont invités à aller débattre avec les GJ sur les ronds-points, dans les AG ou autres… En tant que syndicalistes, il nous appartient d’aller à la rencontre et d’échanger avec les salariés, privés d’emploi et retraités afin de contribuer à définir les revendications qui seront portées par ce mouvement social et notre organisation syndicale.