La FSU13 dénonce les nombreuses violences policières contre les manifestants. Celles-ci ne peuvent que conduire à exacerber les tensions. En outre, nous déplorons l’engrenage de la violence. Pour reprendre les mots de Pierre Bourdieu « les faits divers font diversion ». Ainsi, cette violence organisée, provoquée ou spontanée dessert le mouvement social, aujourd’hui, comme hier.

     En outre, La FSU13 condamne les arrestations préventives, incompatibles avec un état de droit, et s’inquiète des condamnations très lourdes de manifestants, parfois réalisées dans le cadre de jugements expéditifs.

     Enfin la FSU13 rejette les propos du premier ministre qui tendent à criminaliser le mouvement social, avec pour objectif d’appliquer la loi anti-hooligan aux manifestations. Nous condamnons également la doctrine française de maintien de l’ordre et en particulier l’usage des armes dites « non létales ». Nous continuerons de défendre les libertés publiques, dont le droit à manifester fait partie intégrante.