Normal
0
21

false
false
false

MicrosoftInternetExplorer4

La FSU a été reçue hier par le Ministre de l’Action et des comptes publics et son cabinet.



Le Ministre a confirmé la volonté du gouvernement à mettre en œuvre la feuille de route annoncée par Emmanuel Macron lors de la campagne électorale de l’élection présidentielle.

La FSU a tout d’abord dit son inquiétude quant à la définition du ministère qui lie la Fonction publique aux questions budgétaires laissant présager ainsi un prisme budgétaire sur les différentes questions à traiter.

Tout en considérant qu’il existe une situation budgétaire et économique qui nécessitera une «politique de la réalité», qu’il y a aussi un engagement du Président à réduire les déficits publics à 3%, le Ministre affirme vouloir faire autre chose que de la comptabilité pour la Fonction publique. Il considère qu’à l’inverse de nos inquiétudes, la constitution du ministère en ces termes permettra à la Fonction publique d’être mieux entendue lors des arbitrages budgétaires. Néanmoins il dit attendre le rapport de la Cour des comptes pour avoir ne visibilité en terme de moyens.

Le Ministre a précisé vouloir pratiquer avec pragmatisme : comment faire la modernisation des services, regarder où les moyens peuvent être pris ou mis … Il a affirmé vouloir établir un dialogue social de qualité avec les organisations syndicales pour mener les discussions et prendre les mesures.

La FSU a dit son désaccord concernant un certain nombre de mesures prévues si elles devaient être appliquées: suppressions d’emplois, rétablissement de la journée de carence, augmentation non uniforme du point d’indice…enfin, elle a particulièrement dit ses craintes pour l’avenir de la Fonction publique territoriale et ses agents (temps de travail, flexibilité, précarité, remise en cause du statut…).

Concernant le rendez-vous salarial, il n’y aura pas d’augmentation du point d’indice en 2017 (le Ministre rappelant qu’il y a eu 0,6% d’augmentation en février). Par contre un rendez-vous est prévu pour discuter par exemple des mesures à prendre pour compenser l’augmentation de 1,7% de la CSG (contrairement au privé où E. Macron a annoncé vouloir baisser les cotisations de 3%, permettant d’augmenter le net, rien n’est calé sur le niveau de la compensation ni sur les modalités pratiques pour la Fonction Publique). La FSU a demandé que soient intégrées à ce rendez-vous des discussions pour poursuivre l’amélioration des carrières commencées avec PPCR.

La FSU a demandé également l’ouverture de discussions afin de mettre un terme à la précarité dans la Fonction publique.

Elle a proposé son plan de pré-recrutement afin de rendre la Fonction publique plus attractive.

Elle a enfin porté particulièrement 2 sujets à mettre en chantier : un plan de formation ambitieux pour toutes et tous les agents ; la nécessité de revoir le « management » pour définir un pilotage spécifique à la Fonction publique.

Le ministre s’est dit « intéressé » par nos propositions et prêt à en rediscuter.

Une nouvelle rencontre est prévue à la mi-juillet. Il a aussi annoncé la tenue d’une instance statutaire (CCFP) qu’il présidera vers le 10 juillet. 

Par ailleurs, un rendez-vous sera pris avec son cabinet pour approfondir ces questions et en aborder d’autres (apprentissage, action sociale, égalité professionnelle femmes-hommes, santé au travail ( liées aux conditions de travail)…

Bernadette Groison

 

/* Style Definitions */
table.MsoNormalTable
{mso-style-name: »Tableau Normal »;
mso-tstyle-rowband-size:0;
mso-tstyle-colband-size:0;
mso-style-noshow:yes;
mso-style-parent: » »;
mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt;
mso-para-margin:0cm;
mso-para-margin-bottom:.0001pt;
mso-pagination:widow-orphan;
font-size:10.0pt;
font-family: »Times New Roman »;
mso-ansi-language:#0400;
mso-fareast-language:#0400;
mso-bidi-language:#0400;}