Normal

false

MicrosoftInternetExplorer4

Intervenir dans le débat public (Texte adopté par le CDFD de la FSU13)

Rien ne serait pire que le renoncement à peser sur le cours des choses, que ce soit par défaitisme, inaction et abstention, ou, ce qui revient au même, par la fuite en avant dans un idéal fantasmé de salut par l’entre soi militant.

Il n’appartient pas au monde syndical de dicter leurs choix de candidatures aux partis politiques, et nous devons bien prendre acte de ce qu’est l’offre politique à la veille du premier tour des élections présidentielles.  Construire des alternatives économiques et sociales crédibles à moyen terme ne doit cependant jamais nous détourner de l’impérieuse nécessité de défendre les acquis sociaux menacés à court terme. Aussi, le syndicalisme ne peut pas faire fi des conséquences d’un éventuel accès aux responsabilités de majorités politiques qui mettraient en oeuvre des politiques antisociales dont nos professions et nos élèves seraient les premières victimes.

Dans l’immédiat, la FSU13 doit prendre toutes les initiatives possibles pour inciter les salariés à s’intéresser au débat public, à s’en emparer, à s’exprimer par le biais du débat et du vote en faveur de politiques publiques futures conformes à leurs intérêts, à leurs valeurs, à leurs convictions. La FSU13 a pris, doit prendre et prendra toutes les initiatives pour faire barrage à la domination idéologique de l’extrême-droite.

Les luttes sociales menées au cours du quinquennat ont été régulièrement soutenues par une majorité de Français, ce qui doit nous convaincre de la possibilité d’un élargissement des mobilisations.

La démarche syndicale unitaire est la condition nécessaire d’une prise de conscience collective ; la  remobilisation des salariés suppose l’élaboration d’une plate-forme unitaire concertée entre les forces syndicales en présence. Le mouvement pour les lycées de l’éducation prioritaire dans notre académie a par exemple montré la force qu’apporte un arc syndical large.

Le troisième tour social ne se décrète pas, il se construit sur des dynamiques unitaires résolument construites par les organisations syndicales en s’appuyant sur des revendications, des modalités d’action et des alliances qui, parce qu’elles marquent une rupture avec les divisions antérieures, entraînent largement au-delà des réseaux militants.  La FSU13 initiera comité de liaison unitaire de toutes les forces syndicales qui seraient amenées à prendre part aux nécessaires luttes qui se profilent avec l’objectif de construire dans les meilleurs délais un forum social.

La FSU prendra sans attendre l’initiative d’une rencontre entre les organisations syndicales, sans exclusive, avec l’objectif de construire dans les meilleurs délais un forum social national qui associe organisations syndicales, mouvement associatif, personnalités issues de la recherche et de la culture, représentants de la société civile, forum qui se fixe pour objectif de rédiger une plate-forme pour une alternative économique et sociale de sortie de crise orienté vers de nouvelles conquêtes sociales : retraites et protection sociale, avenir de la fonction publique, place des services publics, éducation et accès à la santé, droit du travail et dialogue social, démocratisation des institutions, réforme fiscale, évolution du travail, transition écologique, Europe, droits des femmes, accueil des réfugiés..

La FSU13 appelle donc tout en préservant l’indépendance syndicale par rapport aux candidats, à se saisir de toutes les occasions pour intervenir dans le débat public, en agissant localement et nationalement par exemple en distribuant une plaquette présentant nos demandes pour ouvrir le débat avec les collègues et les citoyens.

C’est pourquoi, la FSU 13 s’engagera dans les semaines à venir :

La FSU 13 participera à la manifestation du 21 Mars en soutien aux Migrants, dans le cadre du « collectif solidarité Migrant-e-s PACA ».

La FSU13 participera, es qualité, à des initiatives prises par des unions locales : Martigues (28 Mars), Arles (Mai), Aubagne ( 29 mars)  etc…

La FSU 13 participera à la campagne unitaire  « 1 million d’emplois climat » : première initiative dans le département, le 30 Mars à 19H-21H, réunion publique.

La FSU 13 propose aux organisations syndicales CGT et Solidaires, de réaliser la campagne « convergence des services publics » dans le département ; des contacts sont pris pour une initiative à venir et sous forme à déterminer collectivement. Une date avant les vacances d’avril semble nécessaire.

La FSU 13 mènera une campagne de promotion de ses idées sur la Sécurité sociale, le Vendredi 07 Avril, journée mondiale de la santé (conférence de presse, mail aux syndiqués par les différents SN, interpellations des candidats sur le sujet etc…).

La FSU 13 participera activement à la manifestation du 1er Mai, sur ses revendications.

La FSU 13, pendant les élections législatives, continuera de développer ses propositions sur les sujets qu’elle juge essentiels et interpellera les candidats sur l’avenir qu’ils proposent ; continuera de dénoncer les risques que fait courir l’extrême droite ; prendra des contacts pour que cette action soit menée dans un cadre plus large (autres OS, associations etc…).

La FSU 13 s’activera dans la deuxième édition de la « Fête du Vivre ensemble » le Dimanche 21 Mai, dans le 13/14 , arrondissements symboliques, puisque dirigés par le FN.

La FSU 13 s’impliquera et développera l’appel pour « un plan d’urgence pour l’éducation à Marseille et BdR ».

/* Style Definitions */
table.MsoNormalTable