121216_latecoere_istres.jpg

Mardi 11 décembre, au lycée professionnel Latécoère d’Istres, une enseignante d’arts appliqués a été victime d’une agression, dont la presse a largement fait écho. Toute la communauté éducative a été ébranlée, et nos syndicats SNES et SNUEP et notre fédération ont immédiatement apporté leur soutien à la collègue agressée et à l’ensemble des personnels de l’établissement. Une fois l’ emballement médiatique retombé, la FSU tient à apporter quelques éléments d’analyse. En effet, cet acte violent et dangereux, portant atteinte à la sécurité de l’enseignante et des élèves s’est produit dans un contexte de conditions de travail et d’études dégradées depuis cette rentrée : plusieurs incidents qualifiés de « mineurs » ont eu lieu, poussant les personnels à vouloir exercer leur droit de retrait le 23 octobre, ce que l’administration a refusé. Les insultes et incivilités envers les adultes ou les élèves sont fréquentes, dénoncées par les élèves eux-mêmes. Plusieurs collègues affirment qu’ils « sentaient » venir l’incident grave. Or, il en va de même dans d’autres établissements de notre département. Les personnels et leurs organisations syndicales attendent de l’Institution une prise en charge de ces questions de violence, un accompagnement réel des personnels victimes, afin que l’Ecole reste le lieu où règne le droit à l’éducation dans des conditions sereines pour tous. Cela passe par des personnels éducatifs en nombre suffisant, des locaux rénovés, une politique d’orientation choisie et des perspectives d’avenir pour tous les jeunes. La FSU continuera à porter ces valeurs et ces revendications comme elle l’a toujours fait, aux côtés des personnels : un enseignant agressé, c’est le sens même de l’école qui est menacé.
Rappelons à tous que les CHSCT D et A peuvent être saisis chaque fois qu’un incident menace la santé et la sécurité et qu’il ne faut pas hésiter à remplir systématiquement les fiches de signalement du registre « santé et sécurité » qui doivent être à la disposition de tous dans les établissements.