Formation syndicale / « Je travaille dans l’Éducation Nationale : Quels risques ? Quelles réponses ? » Jeudi 15 et vendredi 16 mai à l’ESPE d’Aix-en-Provence.

Les personnels sont pris entre des injonctions contestées et l’ambition de « bien faire son métier ». Le mal-être au travail dans l’éducation grandit. Le nombre d’agents se déclarant en état de tension au travail ou en épuisement professionnel est en constante augmentation. La prise en compte de ces problématiques, liées au travail lui-même et non à la fragilité des individus, progresse lentement. A l »automne dernier, la Fonction Publique a signé un accord cadre sur la prévention des risques psychosociaux. La FSU a largement contribué à cette avancée et s’investit pleinement dans les CHSCT.

Les RPS sont-ils des risques professionnels comme les autres ? Où trouvent-ils leur origine ? Comment mieux les prévenir ? Comment agir sur le terrain pour améliorer nos conditions de travail ? La FSU organise avec la MGEN, dans le cadre du Carrefour Santé-Social, deux journées de formation syndicale autour de la question des risques psychosociaux. Seront présents des sociologues, des élus nationaux en CHSCT , des chargés de prévention pour la MGEN et le réseau PAS.

Pour se procurer le formulaire de demande de congés syndical (à déposer avant le 15 avril)  et le programme détaillé, écrire à  : fsu13@orange.fr
inscription auprès de la MGEN : http://smarturl.it/cssrps