130627_formation.jpg

Formation syndicale : « quelles alternatives économiques, sociales et environnementales » peut porter le mouvement syndical

avec Daniel Rallet de l’institut de recherche de la FSU, Isabelle Bourboulon et Isabelle le Couedic ATTAC, Olivieir Mateu UD CGT13, Gérard Avena Solidaires13
Pendant une journée entière une trentaine de responsables syndicaux de la FSU13 a débattu des alternatives que le mouvement syndical doit porter face à ce que l’on appelle communément « la crise » mais qui n’est rien d’autre que le fonctionnement d’une société capitaliste financiarisée et mondialisée.
La crédibilité de ces alternatives chez les salariés est une des conditions pour pouvoir mener des actions majoritaires et victorieuses.
La question du « nouvel outil syndical » que les salariés doivent se doter a ponctué la journée de réflexion, de même que le débat sur la stratégie à mettre en oeuvre face à la réforme des retraites annoncée.
Un débat fraternel qui en appelle d’autres …