sne.jpg

Je m’appelle Yannick Limouzin, je suis technicien du corps de TE de l’environnement, en poste au Parc National des Calanques, nommé TE depuis le 1er janvier 2012, syndiqué au SNE-FSU.

Précédemment j’ai effectué les missions suivantes :
de 1981 à 1989, Garde National à l’Office National de la Chasse du Service Départemental de la Vendée ;
de 2019 à 2011, Garde Moniteur au Parc National de Guadeloupe ;
de 2011 à 2013, Garde Moniteur au Parc National de Port-Cros ;
de 2013 à 2014, Chef du Service départemental de la Sarthe de l’Office National de l’eau et des milieux aquatiques ;
depuis le 1er février 2014, Chef du secteur Cassis La Ciotat au Parc national des Calanques.

Mes missions sont de coordonner la politique du Parc. Je représente le directeur sur mon secteur. J’encadre, anime et gère une équipe de Gardes Moniteurs et de personnel saisonnier (19 pour l’année 2014).
Les principales missions des agents sous ma responsabilité sont :
la police de l’environnement terrestre et maritime, judiciaire et administrative. Ils sont placés sous l’autorité de Monsieur le Procureur de la République ,
le suivi scientifique des espèces faunistiques et floristiques, terrestres et maritimes ,
la sensibilisation du public et l’éducation à l’environnement.

Mes principales difficultés sont à ce jour :
pas d’adjoint, ce qui implique une charge de travail très importante. Aussi, en repos ou en congés, je reste toujours joignable et sollicité par téléphone ou par mail.
pas de secrétaire, une charge administrative importante : gestion comptable, l’intendance en termes de besoin, la planification des achats, la maintenance du matériel (véhicules terrestres et marin), les appels téléphoniques, la rédaction de courriers et de comptes- rendus, etc.
faute de temps, très peu de possibilité de rencontrer les partenaires et les acteurs-clés présents sur le territoire, maires, marins pêcheurs, viticulteurs, associations, chasseurs, etc. Ceux-ci me font souvent la remarque de ne pas avoir d’interlocuteur sur le secteur.
un manque de gardes moniteurs, 3 agents pour les 2/3 du Parc, avec un zone maritime qui s’étend jusqu’aux 12 milles de la côte, un linéaire côtier qui va de La Ciotat à la Calanque de Sormiou et un domaine terrestre qui s’étend sur 3 communes.

Il est prévu de recruter pour l’année 2015, 6 nouveaux agents de terrain, dont 3 pour mon secteur (dont un adjoint). Dans le même temps, 6 emplois vont être créés au siège. On se trouve être le seul Parc national en France à avoir plus d’agents au siège que sur le terrain (environ 30 au siège et 20 sur le terrain). Avec 2 millions de visiteurs et à proximité de la deuxième ville de France, ce déséquilibre va se faire rapidement sentir dans l’efficacité de nos missions.

En conclusion, si l’effectif d’agents de terrain ne progresse pas rapidement le Parc national des Calanque est voué à l’échec.