121020_etatsgeneraux2.pngEtats Généraux du Second Degré SNES / SNEP / SNUEP Lundi 22 octobre 2012 au Lycée Saint-Exupéry Marseille

L’alternance politique suscite l’espoir d’une nouvelle politique, notamment pour la jeunesse, pour l’Éducation et pour nos métiers. Les syndicats de la FSU portent l’exigence et la nécessité d’une rupture. Il faut que cet espoir et cette rupture deviennent rapidement une réalité.

Le ministre de l’Éducation nationale a annoncé l’examen au Parlement en janvier 2013 d’une nouvelle loi d’orientation pour l’Éducation ainsi qu’un ensemble de mesures associées pour refonder l’école de la République.

Dans cette perspective le gouvernement a lancé au début du mois de juillet une large concertation. Dans notre académie elle s’est traduite par un Conseil Académique de l’Education Nationale le 18 septembre et par une séance sur les TICE le 20 septembre. Le SNES y a pris toute sa part, cependant il revendique la possibilité, pour tous les acteurs de terrain, de participer pleinement à cette concertation.

Les personnels du second degré doivent se saisir de cette occasion pour faire entendre leurs analyses, leurs revendications, leurs espérances. C’est le sens des «  États généraux du Second degré  » organisés par le SNES/FSU, le SNEP/FSU et le SNUEP/FSU. Il s’agit, partout en France dans tous les établissements, de prendre la parole et de rédiger des cahiers de revendications pour l’amélioration du système éducatif et de nos conditions de travail, afin de peser sur la future loi d’orientation et de donner ensemble un avenir à l’éducation et à nos métiers. Nous voulons inciter les personnels à se réunir pour rédiger dans chaque établissement un « cahier revendicatif » construit autour des difficultés aux quelles ils sont confrontés et de l’expression de leurs revendications pour l’amélioration du système éducatif et de leurs conditions de travail.

A partir d’un état des lieux de la rentrée, chaque équipe pourra donc s’impliquer sur une ou plusieurs questions qui trouvent un écho particulier dans l’établissement. Il s’agit de porter des analyses et des revendications selon trois axes majeurs, qui constituent autant de leviers de changement :

• la cohérence du second degré (contenus enseignés, pratiques, place du collège, rôle du lycée, orientation, éducation prioritaire, rythmes et vie scolaires…)

• les personnels (formation, recrutement, revalorisation, missions et statut…)

• le fonctionnement du service public (nature et prérogatives de la hiérarchie, évaluation, rôle de l’Etat et décentralisation, autonomie et démocratie dans l’établissement…).