110319manifAix01.gif

Elections professionnelles à l’Education Nationale : Malgré les obstacles, les personnels d’Aix-Marseille confirment la FSU

@font-face {
font-family: « Times »;
}@font-face {
font-family: « Cambria »;
}p.MsoNormal, li.MsoNormal, div.MsoNormal { margin: 0cm 0cm 0.0001pt; font-size: 12pt; font-family: « Times New Roman »; }div.Section1 { page: Section1; }

Pour télécharger les résultats cliquez-ici

La FSU remporte les élections professionnelles des représentants des personnels de l’Education Nationale dans l’académie d’Aix-Marseille avec 44,57% des voix.

Mais la principale information, c’est que l’Education Nationale a raté son rendez-vous d’expression de ses personnels. En effet, la participation a massivement chuté, passant de plus de 62% lors de la précédente élection à 41,7% pour le scrutin de cette semaine. C’est la démocratie sociale qui s’en trouve fragilisée.

En effet, le bilan des opérations montre que la participation pour l’ensemble des scrutins (CT, CAP et CCP) est en très net recul. Pour le scrutin qui fixe la représentativité, il est déplorable puisqu’il se situe bien en dessous des 50% de votes, une tendance vérifiée nationalement et localement qui engage la responsabilité du ministre qui avait à maintes reprises affirmé que les nouvelles modalités de vote n’hypothèqueraient pas la participation traditionnellement enregistrée dans l’Education Nationale. Dans l’académie d’Aix-Marseille la FSU perd son 7ème siège à 56 voix près alors que des centaines d’enseignants et personnels nous ont indiqué n’avoir pu voter alors qu’ils avaient l’intention de le faire en notre faveur.

Les services, du ministère jusqu’aux établissements, ont été mis dans l’incapacité de répondre aux exigences d’un vote électronique sur plusieurs scrutins simultanés. La suppression massive de personnels dans le cadre de la RGPP, l’absence de formation sur ce sujet, la précipitation liée au choix du vote en octobre, les outils mal adaptés n’ont pas permis d’établir des bases fiables.

De nombreux électeurs n’ont pas été inscrits sur les listes électorales ou n’ont pas reçu leur identifiant ou ont eu des identifiants qui ne fonctionnaient pas, des électeurs n’ont pas pu récupérer leur mot de passe, d’autres n’ont pas pu aller au terme de la procédure informatique, des dispositions électorales n’ont pas été respectées (affichage, kiosque,…). L’application de vote a dysfonctionné.

Lors des opérations de dépouillement la FSU a demandé des explications sur ces dysfonctionnements et a collecté de nombreux témoignages qui pourraient donner lieu à des recours.

L’organisation de ces votes, les effets de structures, de corps ont conduit à ce que certaines catégories personnels s’expriment moins que d’autres. La faible participation de l’ensemble des agents non titulaires, des ouvriers et ATRF, des professeurs des écoles dont la moitié n’étaient pas équipées de kiosque interpelle.

Malgré toutes ces difficultés plus 16 000 électeurs ont pris part aux votes et se sont exprimés dans notre académie et ont très clairement choisi la FSU et ses syndicats.

La FSU remercie ses électeurs et ses militants sans lesquels la participation à ce scrutin aurait été encore plus catastrophique.

La FSU et ses syndicats nationaux restent très attachés à une représentation sociale basée sur l’expression de la volonté de l’ensemble des personnels que les organisations syndicales ont vocation à représenter. C’est au regard de cet attachement que les syndicats de la FSU tireront les conclusions d’un scrutin qui restera le modèle de ce qu’il convient à tout prix d’éviter.