Communiqué de la FSU Aix Marseille
Marseille, le 16/1/201

Éducation Prioritaire, rassemblement devant le Rectorat.
Mardi 20 Janvier à 13h00, les syndicats enseignants de la FSU (SNEP SNES SNUEP SNUipp) appellent à un rassemblement devant le Rectorat à l’occasion de la tenue du Comité Technique Académique.
Le compte n’y est pas, les moyens alloués à l’Education Prioritaire sont insuffisants d’autant plus que les conditions sociales des familles et en conséquent, les conditions d’étude des élèves se sont dégradées sur tout le territoire de l’académie.
Le mécontentement est grand dans les secteurs touchés par cette réforme. Dans les 4 départements de l’Académie, les actions visant à maintenir en Éducation Prioritaire les collèges et écoles sorties du dispositif continuent. Les personnels des lycées généraux, technologiques et professionnels concernés demandent quel sort va être réservé à leur établissement.
Des mobilisations ont cours depuis le mois de décembre. Malgré les manifestations, grèves, demandes d’audience, conférences de presse à Marseille, Avignon, Digne Manosque, Gap … rassemblant enseignants, lycéens, parents d’élèves, élus, le Recteur n’a donné aucun signe d’ouverture.
Des délégations de toute l’académie se rassembleront mardi 20 janvier devant le Rectorat et demanderont à être reçues avant la réunion du CTA pour faire entendre leurs revendications : l’extension de la carte de l’éducation prioritaire, l’intégration dans le dispositif des écoles et établissements en difficulté éducative et sociale, le maintien de tous les établissements (écoles, collèges et lycées) qui figuraient dans la liste précédente.
Un préavis de grève est déposé pour permettre aux enseignants concernés de participer à l’action.