Ecole-enseignante.gifEducation Nationale : un premier conseil académique pour réagir aux projets d’évaluations des personnels
Vendredi 18 Novembre s’est tenu le premier Comité technique Académique issu des élections professionnelles dans l’éducation nationale. Ce Comité présidé par le Recteur rassemble les organisations syndicales représentatives des personnels de l’académie, à savoir la FSU, l’UNSA Education, la CGT Educ’action et Force Ouvrière.
La question de l’évaluation des personnels enseignants, CPE et CO-PSY a été abordée. Le projet de décret qui doit être débattu en Comité Technique Ministériel avant la fin de l’année civile introduit une rupture radicale dans la gestion et la définition des carrières. Le supérieur hiérarchique (le chef d’établissement dans le second degré, l’IEN dans le premier) aurait les pleins pouvoirs pour juger ces personnels et déciderait du rythme d’avancement dans la carrière.
Toutes les organisations syndicales présentes (FSU UNSA CGT FO) ont déposé une motion remise au recteur qui sr transmise au Ministre. En voici la teneur :
« Les organisations syndicales FSU UNSA CGT FO représentant le personnel de l’académie d’Aix Marseille, réunies lors du CTA du 18 novembre dénoncent avec vigueur le projet de décret concernant les modalités d’évaluation des personnels enseignants, d’éducation et d’orientation. Un tel système qui donnerait tout pouvoir au Chef d’établissement ou supérieur hiérarchique, sur nos carrières introduirait  arbitraire et concurrence entre collègues et remettrait en cause nos statuts. Il signifierait l’entrée dans l ‘école libérale. Ce projet doit être abandonné. »
Dans le même temps les intersyndicales nationales et académiques se réunissent pour décider du niveau de la riposte et envisager l’organisation de l’action et notamment de la grève.