100312SNES.gif

Education, 2nd degré : offrir une étape avant la grève du 15 décembre, un rassemblement devant l’IA mercredi 30 novembre 2011
Les organisations syndicales CGT Educ’action, SE-UNSA, SGEN-CFDT, SNALC-CSEN, SNCL-FAEN, SNES-FSU, SNEP-FSU, SNUEP-FSU, SIAES réunies le 21/11/2011 dans le cadre d’une intersyndicale du Second degré ont condamné unanimement les projets de textes sur l’évaluation des personnels enseignants, d’éducation et d’orientation que le ministère veut imposer dès la rentrée 2012.

Sous couvert d’évaluation, c’est une vision du système éducatif fondée sur la performance individuelle que portent ces projets. Dans le contexte d’austérité budgétaire et salariale, il s’agit bien de mettre les agents en concurrence pour contraindre la profession et réduire les rémunérations.

Ainsi dans le Second degré, la fin de double évaluation reviendrait à reléguer au dernier plan ce qui constitue le cœur du métier, à savoir le travail en classe avec les élèves dénaturant ainsi profondément les métiers de l’éducation. Cela induirait une dégradation essentielle du service rendu aux usagers.

Les organisations syndicales CGT Educ’action, SE-UNSA, SGEN-CFDT, SNALC-CSEN, SNCL-FAEN, SNES-FSU, SNEP-FSU, SNUEP-FSU, SIAES appellent les personnels dans les établissements à faire connaître les projets ministériels, à se réunir en assemblée générale et à se mobiliser au moyen d’actions diversifiées au quotidien sur les lieux de travail (refus de toutes les tâches non-obligatoires, veillées, occupations d’établissement, lectures de déclarations dans les CA, les réunions parents-professeurs, les conseils de classe, conseils de classe silencieux, chaînes de mobilisation…).

Pour soutenir ces actions et offrir une étape avant la grève du 15 décembre, un rassemblement devant les IA sera organisé mercredi 30 novembre 2011.

Elles sont déterminées à organiser une riposte forte et rapide pour exiger le retrait du projet. Elles appellent à signer massivement la pétition unitaire (http://retraitduprojetevaluation.net/) dès lundi et ont mis en perspective une grève le 15 décembre des personnels enseignants des premier et second degrés, d’éducation et d’orientation.