Ecole de la Busserine, à Marseille dans le 14ème arrondissement
Rappel des faits :
Lors d’un conseil d’école, le 12 Mars un représentant de la maire de secteur dirigée par le Front National de M. Ravier agressait verbalement deux enseignants dont le directeur de l’école et un militant du SNUipp et proférait aussi des intimidations physiques à l’encontre du directeur.
Ce grave incident conduisait à l’annulation de la réunion.
Depuis la mobilisation s’est construite. La communauté éducative parents et enseignants ont interpellé la presse qui s’est fait largement l’écho de ces graves événements, ils se sont adressés au Recteur et au Directeur Académique Inspecteur d’Académie afin qu’une condamnation ferme soit prononcée. Le SNUipp FSU avec la section départementale de la FSU en faisant de même.
Jeudi 19 Mars, plus d’une centaine d’enseignants et de parents d’élèves venus des deux arrondissement (écoles, collèges et lycée) se rassemblaient devant l’école en signe de solidarité et exprimaient ainsi leur colère. Les associations du quartier étaient présentes.
Ils apprenaient que le Recteur lui même avait fermement dénoncé cette situation par une lettre au maire frontiste du secteur assurant les personnels de son entière solidarité (y compris juridique si un dépôt de plainte était déposé).
Cet événement est exemplaire à plus d’un titre, il montre combien ce parti est prêt à déstabiliser les institutions et l’école républicaine, ils montrent aussi la capacité de réaction et de mobilisation de la société pour défendre ces valeurs.
Pour l’instant les collègues vont s’en tenir là (après le dépôt d’une main courante) mais l’ensemble de la communauté éducative, les organisations syndicales dont le SNUipp, les syndicats enseignants de la FSU restent à pied d’oeuvre pour empêcher que de tels actes ne se reproduisent.
Alain Barlatier
secrétaire départemental de la FSU des Bouches-du-Rhône