BLOCAGE A LA BUSSERINE !
Ce lundi 26 janvier, plus de 100 parents d’élèves ont bloqué l’accès de leurs enfants à l’école de la Busserine, dans le 14ème arrondissement de Marseille. En effet, dans le cadre du projet ANRU, une nouvelle école vient d’être construite. Mais au lieu que ce moment soit une fête, il s’est transformé en un conflit ouvert entre parents et enseignants d’un côté, mairie centrale de l’autre.
Comment comprendre l’empressement des services de l’Education de Mme Casanova qui, malgré les interpellations répétées des équipes enseignantes, a refusé de repousser l’entrée dans les nouveaux locaux, alors même que ni les conditions de sécurité, ni des conditions de travail satisfaisantes n’étaient assurées ?
Bureaux de directions pas installés (pas de téléphone, pas d’internet…), accès à l’école non sécurisés, locaux non nettoyés, matériel pédagogique non installé, pas de sonnettes ni de sonneries, etc…Rien n’était prêt !
La formidable mobilisation des parents et des enseignants fait la démonstration de leur responsabilité. A l’inverse, à cette heure, la Mairie de Marseille refuse toujours de les rencontrer, niant l’évidence des difficultés rencontrées puisque des entreprises travaillent encore dans l’école, et oppose un mépris insupportable aux personnels et aux parents !
Aussi, le blocage est reconduit !
Cette histoire locale est une leçon de chose. A l’heure où on appelle l’Ecole à incarner la République, il est difficilement acceptable de voir les décideurs publics faire montre d’une telle inconséquence ! Et que les 3 partisans du Front National aient été éconduits du rassemblement fait la démonstration que dans les quartiers populaires et les salles de profs, aucune complaisance n’est accordée à ce parti qui dans les 13ème et 14ème arrondissements de Marseille défend quotidiennement sa politique antisociale et discriminatoire.
Le SNUIPP FSU et la FSU interpellent le maire de Marseille sur cette situation inadmissible et demandent une intervention forte de l’Inspection académique.