141111_eboueur_page_2.jpg

Nos collègues publient ….

« Eboueurs de Marseille » entre luttes syndicales et pratiques municipales, aux éditions Syllepse, par Pierre Godard et André Donzel. 15€ dans toutes les librairies.

Pierre est militant au SDU13FSU, il a été longtemps éboueur à la ville et relate dans cet ouvrage l’histoire de la propreté urbaine à Marseille. Il analyse les différents conflits sociaux depuis les années 70 et décortique la politique de gestion clientéliste menée conjointement par les différentes majorités municipales et le syndicat majoritaire. Il met ici en évidence la contradiction entre cette politique clientéliste et les pressions économiques tendant à déréguler l’ensemble de la filière de traitement des déchets. Il s’agit en fait, d’une lutte pour l’avenir du service public, dans le cadre de l’intérêt général.