101122DRJSCSsaint-sebastien.gifDRJSCS : A propos de l’amiante au 66 rue Saint Sébastien

Les syndicats de la FSU (EPA), la CGT et de l’UNSA de la DRJSCS au 66 de la rue Saint Sébastien continue leur combat à propos de l’état de leurs locaux et demande un CHS rapidement aussi bien sur les questions d’amiante que d’électricité que de sécurité incendie.
La loi impose à tout propriétaire de communiquer le Dossier Technique Amiante (DTA) avant de procéder à une vente. Mais la Préfecture a voulu faire vite. Trop vite.
Le mouvement de retrait engagé par le spersonnels en novembre 2010 aimposé à l’administration de s’engager à faire réaliser ce DTA dès le début de l’année 2011.
Le bureau Veritas a réalisé l’étude le 1er juillet 2011 et a établi son rapport le 5 juillet, soit 9 mois après l’emménagement dans les « nouveaux » locaux.
Les syndicats de la FSU, la CGT et de l’UNSA ont réclamé une copie du DTA en CTP de la DRJSCS, qui leur a été transmise mi-novembre. Le verdict n’a pas surpris: amiante à tous les étages, et notamment dans les dalles de sol! Certaines dalles endommagées nécessitent un retrait ou un confinement immédiat. Les locaux doivent être humidifiés régulièrement, les personnels chargés de l’entretien doivent utiliser des aspirateurs à « filtre absolu » etc.
Le 1er décembre, au cours d’une réunion de l’ensemble du personnel de la DRJSCS,
les syndicats de la FSU, la CGT et de l’UNSA ont fait état de cette situation, en apportant quelques précisions sur la localisation des espaces ayant fait l’objet des remarques de Véritas. Ils ont demandé que la direction respecte ses engagements, et la réglementation, en transmettant tous les documents à l’inspecteur hygiène et sécurité, à l’inspectrice du travail, et à la société chargée de l’entretien des locaux, et qu’elle mette en œuvre immédiatement les préconisations de Veritas. Ils ont également demandé que chaque agent soit destinataire d’une fiche récapitulative indiquant l’endroit où le DTA complet peut être consulté.
Pour eux, il ne s’agit pas de faire de l’agitation alarmiste, mais tout le monde sait aujourd’hui que l’amiante est un matériau dangereux et que sa présence nécessite de prendre de grandes précautions.
Le personnel a besoin d’informations claires et d’interventions rapides lorsqu’un problème est signalé. L’inertie n’est pas acceptable.
La question de l’amiante s’ajoute à celles posées par le risque électrique et le risque incendie.
Les syndicats de la FSU, la CGT et de l’UNSA attendent avec impatience les rapports sur l’état de l’installation électrique et l’évaluation du risque incendie. La situation au 66 rue Saint Sébastien impose la plus grande vigilance. La réunion d’un CHS de site s’impose dans les meilleurs délais.