Mobilisation autour du camp de Roms de Fontainieu dans le 14ème arrondissement à Marseille
Une centaine de personnes d’origine Rom ont trouvé refuge dans les locaux désaffectés de l’ancienne DDE chemin de Fontainieu dans le 14 ème arrondissement de Marseille.
Pour la troisième fois dans la ville, une manifestation « d’habitants de quartiers » a eu lieu réclamant leur expulsion, 150 personnes se sont rassemblées en présence d’élus du Front National qui distribuaient les tracts de madame le pen.
Mais cette fois les associations de soutien, de défense des droits de l’homme se sont interposées pour éviter de nouvelles agressions, plus d’une centaine de militants dont plusieurs provenant de différents syndicats de la FSU avaient répondu à l’appel.
Cette mobilisation a fait rebrousser chemin aux « va-t-en-guerre » qui se sont rapidement dispersés.
La FSU13 considère que la situation actuelle de cette population (au maximum 2000 personnes sur le département pour un million huit cent mille habitants) est intenable. Le préfet doit mettre un terme à ces conditions indignes de vie. Les droits à un logement décent, à la santé, à la scolarisation, au séjour régulier doivent être respectés. Si aucune mesure n’était prise dans ce sens, cela signifierait de la part du représentant du gouvernement, une volonté de laisser pourrir la situation et encourager les réactions xénophobes.
Il est question des conditions de vie de nombreuses familles, mais aussi du respect des principes républicains.