Normal

false

MicrosoftInternetExplorer4

Défense du Centre culturel de la Busserine
Après une tentative de fermeture de l’Espace Culturel Busserine en février 2016, avortée grâce à la forte mobilisation de la population, la Mairie 13/14 continue ses attaques en règle contre cet équipement et ses missions de service public.
L’arrêt de la programmation tout public, des ateliers de pratique artistique, du soutien aux compagnies locales, l’incertitude budgétaire, les pressions répétées sur le personnel de l’Espace Culturel Busserine, sont autant de démonstrations de la volonté de démantèlement d’une action culturelle de proximité qualitative. Du jamais vu en 30 ans d’existence !
Le collectif « Nos Quartiers ont besoin de l’Espace Culturel Busserine », créé dès les premières attaques de la Mairie, mobilise la population, les acteurs de terrain, les artistes, pour que cette salle de spectacle continue ses missions de service public. Son combat a d’ores et déjà trouvé de nombreux appuis auprès des artistes, habitants du secteur, associations, travailleurs sociaux, parents d’élèves, enseignants, mais également des syndicats.
La presse s’est faite l’écho à plusieurs reprises d’un conflit ubuesque.
La pression mise en œuvre a déjà permis une remise en route partielle de l’activité de la structure mais la mairie de secteur s’oppose toujours à une programmation tout public régulière, au développement des projets des artistes, à des pratiques artistiques de qualité, au partenariat avec les autres structures du territoire. Elle refuse également l’attribution d’un budget permettant à l’équipement de fonctionner normalement, exerce des pressions sur le personnel ( menaces de suspension de congés, sanctions administratives, tentatives de redéploiement de l’équipe, blocage de carrière, refus de formation… )
Alors que se profilent des travaux sur l’Espace Culturel , aucune assurance n’a été donnée sur le maintien d’une activité au cours de cette période. Aucune réponse aux propositions de programmation « Hors les murs » faites par l’équipe de l’ECB pour l’année 2017.
La mobilisation est plus que jamais nécessaire pour que la culture soit toujours accessible à tous dans nos quartiers. C’est grâce à elle que l’Espace Culturel Busserine pourra continuer sa mission de service public.
La Culture n’est pas un luxe, c’est une nécessité

Venez nombreux pour en débattre
Samedi 10 Décembre, entre 12H et 17H Centre social Agora

/* Style Definitions */