Déclaration FSU13, CDEN 05 Juillet 2019

• Canicule:

Tout la communauté éducative a souffert de la canicule et le choix de décaler des épreuves a été pertinent. Pour autant les choix depuis plusieurs années de « reconquête du mois de Juin » ne sont-ils pas aussi à remettre en cause ? En outre, nous oublions vite que le dérèglement climatique est de notre responsabilité et que si aucun choix politique fort n’est réalisé, les périodes de canicules vont se multiplier. C’est pourquoi la FSU13 rappelle ses revendications : pas de cours ni examen en Juillet- août, pas de zonage des grandes vacances, aucune formation des personnels pendant l’été, des nouvelles constructions de bâtiments scolaires en HQE, la multiplication des énergies renouvelables sur les toits des bâtiments publics. « Notre maison brûle et nous regardons ailleurs » : c’était un beau discours du Président Chirac qui date d’il y a 17 ans. Qu’ont fait l’Etat, le CD13 et l’Education nationale pour y remédier ?

• Politique éducative générale:

Les lois Blanquer et Fonction publique viennent mettre à mal nos métiers déjà sous tensions. Avec ces deux réformes, c’est toute la Fonction publique à la française qui sera remise en cause. La multiplication des contractuels, la baisse des formations, des primes à la performance (de qui ? de quoi ? sur quels critères objectifs ?), la menace sur nos disciplines enseignées, la volonté de faire taire les récalcitrants etc… Et bien sûr l’incompréhensible destruction des CAP, avec la mort programmée du paritarisme. Les collègues vont se retrouver seuls face à l’administration. La FSU13 continuera de dénoncer et de combattre ces deux lois contraire à l’intérêt général.

• PPP:

La DSDEN avait annoncé la création d’une commission pour établir un bilan sur les écoles de Marseille. Qu’en est-il ? En outre, des DDEN sont à pied d’œuvre depuis des semaines pour établir un état des lieux. Quand pourrons nous avoir accès à leur rapport ?

• Premier degré:

La FSU13 dénonce les conditions du mouvement des enseignants dans le premier degré, avec une mise à mal des instances paritaires et une négation des textes en vigueur.

En effet, Monsieur le Directeur Académique, avec votre décision de ne pas réunir de CAPD, vous avez envoyé là un bien mauvais signal, surtout dans le contexte actuel de futures suppressions des instances. En outre, les délais impartis pour étudier les documents se sont révélés être beaucoup trop court.

La FSU13 souhaiterait également savoir comment seront mises en place les annonces présidentielles concernant les abaissements d’effectifs afin d’avoir des classes «à taille humaine», c’est-à-dire les GS, CP, CE1 à 24 élèves maximum et les dédoublements en grande section d’Education prioritaire. Quelles seront les adresses faites aux municipalités afin que ces annonces puissent être mises en place ?

Dans ce contexte, les enseignant-es de ce département sont à bout. Et ce d’autant plus qu’en cette fin d’année, caniculaire, ils ont eu des ordre contradictoires : on leur demande de mettre en place des procédures contre la canicule sans leur donner aucun moyen ; certaines Mairies ont compris qu’elles ne pouvaient pas fermer les écoles alors qu’elles l’envisageaient ; d’autres ont refusé les élèves mais les enseignants ont été obligés d’être présents. Ubuesque !

• Second degré :

• Sur la préparation de la rentrée prochaine : la situation dans les collèges devient intenable, avec une hausse démographique qui n’est pas prise en charge au moyen d’ouvertures de postes pourtant nécessaires (+ 1725 élèves mais -6 postes). Par ailleurs, ce sont les collèges REP+ qui payent le plus grand tribu à cette cure d’austérité : ajoutée aux réformes des lycées, du bac et de l’accès aux études supérieures, cette tendance dessine un projet politique de retour sur les années de démocratisation.

• Sur les places insuffisantes dans de nombreux collèges de notre département, obligeant de nombreux élèves à être scolarisés dans un autre établissement que celui de leur secteur, et dans des conditions parfois précaires. Il est grand temps pour le CD13 d’investir et de lancer un plan de nouvelles constructions dans les zones sous tension, présentes et à venir (statistiques INSEE).