Déclaration FSU CHSCT A du 08 novembre 2018

 

Nous avons appris ce matin que le Ministère avait refusé de faire marche arrière… Oui, aujourd’hui, 08 novembre 2022, ce CHSCT Académique est le dernier… Malheureusement, lancé à marche forcée dans sa refonte des instances de dialogue social, le gouvernement ne semble pas considérer que les CHSCT fassent œuvre utile. Aveuglement ? Déni ? Mépris ? Probablement un peu de tout cela…

Heureusement pourtant que le CHSCT Académique a été là dans cette dernière période. En effet, au cours de ce mandat 2018-2022 nous avons pu observer les conséquences de la réforme du lycée : augmentation du nombre d’élèves par classe et de classes par enseignant , complexité plus grande des emplois du temps, fragilisation de l’identité professionnelle, concurrence accrue entre les disciplines et les personnels, menaces de suppressions de poste. Les conséquences de la réforme du baccalauréat : désorganisation de la vie des établissements, augmentation massive de la charge de travail, modifications dans les relations avec les usagers, élèves et parents. Mais le CHSCT Académique, depuis la mise en œuvre de ces réformes en 2018 a joué son rôle de veille et d’alerte, a pu émettre des propositions pour réduire l’impact sur la santé de ces dégradations.

Heureusement, le CHSCT a pu aussi poursuivre ses travaux sur l’entrée dans le métier et les conditions de travail des adjoints-gestionnaires et les conduire à leur terme.

Heureusement, le CHSCT a pu continuer à élaborer documents, outils, protocoles utiles aux personnels et utiles à l’analyse des risques, tel que le protocole DGI par exemple.

Heureusement, le CHSCT a pu conduire des enquêtes destinées à mieux prévenir les risques d’accidents, notamment les accidents de trajet si élevés dans notre académie.

Heureusement, le CHSCT a été, une fois de plus, au cours de ce dernier mandat au côté des établissements et des collègues en difficulté…

 

Non, heureusement, nous sommes le jeudi 08 novembre 2018 et le moment n’est pas encore venu d’enterrer les CHSCT. Poursuivons sur notre lancée, allons au bout de nos travaux sans renoncer au sérieux qui a toujours prévalu dans cette instance. Les personnels de l’académie attendent de nous, organisations syndicales et administration, que nous exercions notre rôle et nos prérogatives. Ils attendent, par exemple, des réponses sur la présence ou non de risques liés à l’amiante dans leur établissement vieillissant. Ils attendent des actions visant à réduire les tensions au travail. Ils attendent des mesures de prévention des accidents et un accompagnement lorsqu’ils rencontrent des problèmes de santé. Ils attendent d’être soutenus lorsqu’ils sont victimes de violences. Montrons-nous à la hauteur de ces attentes. Heureusement, il nous reste un mandat : un mandat pour agir, un mandat pour convaincre de l’impérieuse nécessité de conserver cette instance spécifique.

 

Pour les CHSCT et les CAP, contre les suppressions de postes, pour l’amélioration des conditions de travail, contre les réformes du lycée, du bac de l’orientation, la FSU appelle à la grève le 12 novembre 2018.