Déclaration liminaire FSU13 pour le CDEN du 8 Novembre 2018

• Situation des sinistrés de la rue d’Aubagne: La FSU13 s’inquiète de la situation des écoles, notamment celles de Chabanon et Berger qui sont vétustes à plus d’un titre. En outre, nous demandons aux services de la DSDEN de tout mettre en œuvre pour éviter des déplacements d’élèves en cours d’année scolaire, et ce, malgré l’évacuation de plusieurs immeubles.

• Situation des MNA (mineurs non accompagnés)La FSU13 s’inquiète de la situation des MNA. En effet, les classes d’UPE2A en collège vont rapidement être pleines et les structures obtiennent moins d’heures de cours et ont recours à de plus en plus de contractuels. De plus, une centaine de jeunes restent non scolarisés dans le département et plus d’une trentaine dorment à la gare Saint-Charles. C’est pourquoi nous revendiquons : la création d’un service dédié aux MNA avec une équipe qui lui serait afférente ; plus d’heures en UPE2A ; le retour de la gratuité dans les cantines pour les MNA ; le développement des services de la protection de l’enfance du CD13, avec des moyens conséquents en personnels et en foyers d’accueil.

• Premier degré : 741 dédoublements ont été réalisés or la dotation, qui a aussi du absorber la montée démographique, n’a été que d’environ 400 postes. Nous voyons bien que le dispositif n’a pas été financé à la hauteur des besoins et qu’il met l’école en difficulté. L’an dernier, il a fallu, pour la première fois dans les Bouches du Rhône, engager des contractuels dans le premier degré et aujourd’hui, certaines circonscriptions n’ont déjà plus de remplaçant-es.

L’école est aussi mise à mal, notamment à Marseille, par le manque et la vétusté des locaux. Après être privés d’inscriptions, d’installations sportives, les élèves marseillais sont aujourd’hui privés de locaux décents dans lesquels il ne pleut pas, dont les plafonds ne s’écroulent pas comme à Bugeaud ou Clair Soleil, écoles emblématiques de la durée du provisoire puisque constituées pour tout ou partie d’Algéco depuis plusieurs années. Quand l’Etat va-t-il enfin exiger de la Municipalité que les élèves comme les personnels bénéficient de conditions d’accueil normales ?

• Second degré: En collège, la poussée démographique qui était attendue se confirme et rend plus brûlantes que jamais deux problématiques : le taux d’encadrement et l’adaptation des locaux.  Dans la majorité des collèges, les effectifs par classe sont au sommet des repères et parfois même en dépassement. Les Bouches-du-Rhône, qui comptent à cette rentrée environ 1 500 élèves de plus, ont bénéficié d’une quarantaine d’ETP supplémentaires, alors que près du triple aurait été nécessaire pour maintenir les taux d’encadrement.

Cette tendance qui doit se poursuivre jusqu’en 2025, comme le révèle l’INSEE, devrait conduire à la construction de 10 collèges. Pourtant, la stratégie suivie par le conseil départemental est bien différente : celui-ci contribue en effet à hauteur de 37 % dans la construction du nouvel établissement international de la Joliette, un projet de 100 millions d’euros, alors qu’il pose ailleurs des préfabriqués dans les cours, autorisant ainsi l’inspection académique à gonfler les effectifs globaux de ces établissements. Malgré la communication effectuée autour du Plan Charlemagne, la réalité est bien différente : partout dans le département, on nous signale des classes pleines et parfois des AVS contraintes de s’asseoir dans les rangées, faute de table.

La FSU13 revendique un plan de constructions et des créations de poste en nette hausse pour faire face dignement à ce défi démographique d’ampleur.

• Situation de l’UNSS et de l’EPS : La FSU13 dénonce la baisse de 40% du budget pour l’UNSS (sport scolaire) de notre académie, alloué par la région PACA. L’UNSS est une fédération très dynamique qui affilie les associations sportives des établissements scolaires (collèges et lycées) dans le cadre du sport scolaire. C’est une composante originale de la politique éducative française. Au niveau de l’académie d’Aix-Marseille, pour l’année scolaire 2017-2018, nous comptabilisions 46.797 licenciés. Pour la FSU13, l’UNSS représente le « sport noble », non intéressé, non mercantile dont nos élèves-licenciés(es) sont les ardents(es) acteurs/actrices, qui est reconnue et soutenue par tous les partenaires du sport scolaire dans l’application de la mission de service public à finalité éducative et sociale dont elle a la charge. Sa réussite n’est plus à démontrer. Cela explique notre surprise et incompréhension à l’annonce de cette baisse injustifiée Nos jeunes licenciés(es) seront les premiers à subir les conséquences de votre décision. Par une baisse du budget, ils auront moins de déplacements donc moins de compétitions. Nos compétiteurs seront en difficulté pour rivaliser au plan national dans les championnats de France car tous les Présidents de région n’appliqueront pas une telle mesure.  La FSU13 demande que le budget de l’UNSS reste à son niveau antérieur ou qu’il soit compensé par le CD13.

• Grève éducation : C’est pourquoi la FSU13, avec l’ensemble des organisations syndicales de l’éducation, appelle à la grève et la manifestation le lundi 12 Novembre. Il est urgent de remettre l’Education au centre des priorités de notre gouvernement et d’arrêter les réformes sans concertation, ni acceptation des collègues.

Pour la FSU13,

Pierre-Marie Ganozzi