Conférence de Stéphane Rio (secrétaire général adjoint de la FSU13) à Istres : l’analyse et la réflexion, remparts contre les extrêmes-droites.

Jeudi 28 novembre, les Istréens du comité Istres solidaire face aux extrêmes-droites ont assisté à la conférence proposée par la FSU sous le titre « Réalités et dangers de l’extrême-droite ». Le propos de Stéphane Rio était clairement celui d’un historien, qui a rappelé avec précision les grandes étapes de ce courant de pensée, depuis ses origines anti-révolutionnaires, en passant par le boulangisme revanchard, l’Action française maurassienne, la collaboration pétainiste ou celle du PPF, jusqu’au poujadisme et au révisionnisme, ou au mouvement Occident, courants multiples mais convergents sur lequel s’est enraciné le Front National et que l’on retrouve dans le rassemblement pseudo-républicain Bleu Marine. Attachement « à la terre et au sang », rejet de l’Autre toujours vu comme l’ennemi, conservatisme sécuritaire, défense du grand capital derrière des dénonciations opportunistes de la finance : tous ces thèmes chers au FN ont été détaillés par S.Rio, pour montrer que, si le discours actuel se veut adouci, voire lénifiant et consensuel, l’idéologie est bien la même. L’assistance, largement convaincue, a apprécié la clarté de l’exposé, qui a permis à beaucoup de remettre de l’ordre et des noms sur des réalités historiques parfois estompées dans les mémoires. Chacun est reparti avec de nouveaux arguments pour convaincre des dangers que représentent les extrêmes-droites sous toutes leurs formes. Merci Stéphane !