CGT, FSU13, Solidaires, UNEF, Aix Egalité, ATTAC, Mouvement de la Paix, Ensemble, Jeunesse Communiste, PCF, PG, Rouges Vifs, NPA

COMMUNIQUE DE PRESSE

Jour après jour, le monde du travail subit remise en cause sur remise en cause concernant les conditions de travail, le pouvoir d’achat, la protection sociale, les retraites, le simple fait d’avoir droit à un emploi stable. Cela est vrai pour les salariés du privé et du public. Le patronat et les actionnaires n’ont de cesse de conforter leurs marges au détriment du plus grand nombre. Le gouvernement actuel et les précédents ont toujours accompagné cette politique.
Ensemble, nous affirmons que les moyens existent pour faire autrement !
Les 220 milliards d’€ par an que nous coûtent le patronat doivent servir à l’augmentation des salaires et des pensions, à une protection sociale solidaire de haut niveau, à une politique industrielle ambitieuse, créatrice d’emplois, à des Services Publics à la hauteur des besoins des populations, à l’avenir pour notre jeunesse.
Il est temps, aujourd’hui, d’inverser ces logiques austéritaires. C’est en imposant, par nos mobilisations, une autre répartition des richesses que nous sortirons le pays de la crise dans laquelle nous ont mis et nous maintiennent patronat et gouvernement, par des politiques au service exclusif des marchés financiers.
Le travail n’est pas un coût, il crée les richesses. Ceux qui coûtent cher à la société sont les actionnaires qui ne produisent rien et encaissent les dividendes.
Nos organisations appellent les salariés, privés d’emplois, retraités, jeunes à agir pour une politique au service de la satisfaction des besoins, pour le droit au travail, à l’éducation, aux Services Publics, aux loisirs, le droit de se soigner, de se loger, de se nourrir.
Par la capacité à se rassembler, à se mobiliser, à lutter, nous pouvons stopper ces régressions et imposer d’autres choix de société.
C’est dans ce cadre que nos organisations, porteuses de perspectives, tiendront un carrefour des luttes, des alternatives et de la transformation sociale :
le samedi 15 novembre 2014 à 10 H 30 – sur le site des Moulins Maurel.
Nous invitons l’ensemble de la presse à y être présent, notamment à 11 H, lors du meeting/débat tenu par l’ensemble des organisations syndicales, associatives et politiques.