Communiqué de presse
Marseille : le maire des 9ème et 10ème arrondissements et son adjoint, atteints de « lepénisation » chronique ?

Encore une fois nous assistons à Marseille à une dérive extrêmement préoccupante d’élus du suffrage universel sur le compte des populations Rom et de l’immigration en général.
L’adjoint de Guy Tessier maire des 9éme et 10ème arrondissements, Didier Réault n’a pas hésité à prendre pour exemple l’agression d’un camp de Rom de Lille à coup de cocktails molotov et à appeler de ses vœux à la même exaction à Marseille.
Le Maire lui emboîtait le pas en dénonçant « l’incurie de l’état » et « les milliers d’immigrants clandestins ou réguliers qui déferlent sur le pays … ».
Ce triste épisode de la vie publique illustre encore une fois l’influence grandissante des idées d’exclusion portées par l’extrême droite, au sein même de la droite dite républicaine.
Il est urgent qu’une mobilisation d’envergure se crée pour mettre un terme à ces dérives.
Non, Messieurs Tessier et Réault, les 2000 personnes d’origine Rom vivant dans les Bouches du Rhône ne mettent pas le pays en péril, ni le département.
Il est urgent que les communes et en particulier celle de Marseille mettent en œuvre les moyens sanitaires et humains pour l’accueil de ces populations, comme il est urgent que la préfecture délivre les autorisations de séjour et de travail nécessaires.
Il serait tout à l’honneur de la cause républicaine de scolariser, soigner, loger ces personnes victimes d’une crise dont elles ne sont en rien responsables.
Marseille, le 11 juin 2013
Premiers signataires :
CGT Educ’Action13, FSU13, Solidaires13, UNEF Aix Marseille, UNL13, Ligue des Droits de l’Homme
les Alternatifs13, EELV Paca, FASE13, GA13, GU13, NPA13, PCF13, PG13,