Des profs d’EPS à vélo pour dénoncer le manque d’installations sportives pour leurs élèves!

NOVEMBRE 2021
Marseille : une jeunesse plus sportive c’est possible !
À 2 conditions :

  • Constructions et rénovations des installations sportives !
  • Augmentation des horaires d’EPS obligatoires : 4h pour toutes et tous !
Les constats d’une sédentarité en progression par suite de la période COVID et d’une baisse des capacités physiques des jeunes ont rendu nécessaire le renforcement de la pratique physique, sportive et artistique en France.
A Marseille la problématique de l’accès aux installations sportives pour tous les élèves se pose plus qu’ailleurs.
Le manque de piscine pour apprendre à nager, la vétusté des installations sportives ou leur absence, rendent très difficile pour un grand nombre d’élèves l’accès à la culture physique, sportive et artistique que l’Ecole doit pourtant assurer. Cela place les professeurs d’EPS dans des conditions de travail très dégradées. Cet état de fait n’est plus acceptable.
Construire et rénover des installations sportives, augmenter les horaires d’EPS, doit permettre de répondre à des enjeux de santé, d’émancipation, de développement culturel et de vivre-ensemble.
Nous affirmons qu’il est possible d’aller vers une jeunesse plus sportive en renforçant la place de l’EPS au sein du système éducatif. C’est à l’opposé des décisions politiques qui n’ont fait qu’affaiblir la place de cet enseignement ces dernières années. (*)
Le SNEP-FSU des Bouches du Rhône organise ce jeudi 18 novembre un « cyclothon », tour en vélo des installations sportives Marseillaise, non accessibles ou dégradées pour l’EPS, afin d’illustrer nos conditions de travail à la mairie de Marseille. Plus d’informations : http://www.snepfsu-aix.net/aix/
Le cyclothon devrait se terminer à 16h devant la mairie de Marseille où nous espérons être reçus par l’élu en charge de ces questions.
Cette augmentation horaire doit s’accompagner d’une revalorisation de l’EPS au sein d’une Ecole rénovée (programmes, équipements, évaluation, recrutements…). (*)
Le SNEP-FSU continuera d’agir avec les enseignants, les acteurs de l’école, les parents d’élèves et les sportifs.ves pour le développement du sport pour tous et toutes.
(*) La revalorisation de l’EPS passe par plusieurs revendications que vous pourrez retrouver sur notre plaquette « Une Jeunesse plus sportive, c’est possible » de la Semaine de l’EPS 2021 : http://www.semaineeps.snepfsu.fr/wp-content/uploads/2021/09/20210713-3-volets-A4-WEB.pdf