La ville à l’épreuve de la démocratie 
Du 25 au 27 octobre 2013A la Friche la Belle de Mai…. Et dans Marseille
Trois jours d’échanges, de débats, sur le principe des universités populaires

Avec des analyses d’urbanistes, de chercheurs en sciences humaines et sociales, des retours d’expériences de citoyens engagés pour le droit à la ville pour tous, des interventions d’artistes et d’opérateurs culturels et sociaux… L’enjeu : révéler les mécanismes de la ségrégation urbaine. Cette rencontre ne s’adresse pas uniquement à un public d’initiés et de spécialistes ; elle recherche, dans sa forme, à devenir une invitation à penser pour le plus grand nombre. Nous voulons construire un espace d’échange qui articule la réflexion et la pratique. Une invitation à comprendre pour ensuite agir plus efficacement.
Cette rencontre publique s’inscrit dans un cycle et dans la continuité des travaux réguliers de Pensons le matin. Sur le principe des universités populaires, le collectif Pensons le matin se réunit un samedi matin par mois à la Friche la Belle de Mai. Depuis trois ans, les participants analysent ainsi les articulations entre les questions de démocratie culturelle, les processus de gentrification et le droit à la ville pour tous. Le processus d’échange et de dialogue s’appuie sur des témoignages, des recherches et des expérimentations urbaines, sociales et artistiques. Ce premier cycle de rencontres publiques témoigne d’une volonté de partager le plus largement possible la réflexion sur ces enjeux démocratiques. 

La rencontre comprendra :

 

Le colloque « Fabriquer la ville », organisé en collaboration avec l’association Les Amis du Roi des Aulnes, le Centre Franco-Allemand de Provence et le Goethe-Institut.

 

Un espace de réflexion et de débat citoyen sur le lien entre culture, gentrification et les multiples formes de ségrégation urbaine

 

Des balades urbaines permettront également d’éprouver les transformations urbaines. Pour « penser avec les pieds » les questions de la démocratie artistique, culturelle et urbaine

 

Des propositions artistiques, à la Friche la Belle de Mai et dans la ville, offriront autant d’échos sensibles aux débats.

Plus spécifiquement un débat le samedi 26 octobre est organisé de 16h30 à 17h30, avec les interventions de syndicalistes FSU et CGT, de responsables de structure ou d’équipement culturel de proximité, qui se propose de traiter l’état du service public de la culture à travers le territoire (en particulier celui de Marseille-Provence 2013) et le rôle que l’on assigne à la culture.
Des propositions concrètes seront également émises pour permettre de poursuivre la réflexion.