C’est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase : la mairie de Marseille a décidé de rénover les écoles, non pas en fond propres mais dans le cadre d’un partenariat public-privé (PPP), avec toutes les dérives et insuffisances que cela peut engendrer, à l’instar de qui s’est produit en Angleterre ou encore à Paris récemment. A l’initiative de la FSU, une intersyndicale de l’Education s’est réunie pour en dénoncer les méfaits. Considérant que ce dossier allait bien au-delà du monde de l’éducation, nous avons alors ouvert notre initiative aux UD syndicales, aux parents d’élève, aux architectes, aux politiques, et aux citoyens déjà engagés dans des procédures judiciaires dénonçant ces pratiques.

Une première action unitaire s’est déroulée lundi 12 Février. Il s’agissait d’alerter les élus du conseil municipal sur les dangers des PPP par la distribution d’une lettre (ci-dessous). Nous continuerons, dans l’unité la plus large possible, à dénoncer cette politique municipale. Les prochaines initiatives seront une conférence de presse le 13 mars, une réunion publique le 5 avril et une distribution de tracts aux écoles, CIQ, et bouches de métro. Notre objectif reste de montrer un front uni pour obliger la mairie à abandonner son projet de PPP et à s’occuper réellement du sort des enfants de Marseille.