Carte scolaire 2017-2018 : le SNUipp-FSU 13 vote contre les propositions et les méthodes du DASEN !

Dès sa déclaration liminaire, le SNUipp-FSU 13 a salué la dotation de 200 postes et formulé des propositions précises pour les ventiler : 

• baisse des seuils, car nos calculs nous montraient que c’était possible

• reconstruction et développement des RASED (E, G, Psys)

• remplacements

• maîtres supplémentaires, TPS

• décharges de direction…

Nous avons cependant déploré la qualité du dialogue social qui a conduit le DASEN à ne nous donner, jeudi dernier, lors du groupe de travail préparatoire au CTSD d’aujourd’hui, que la répartition que d’environ 30% à 40% des 200 postes et aucun élément concernant la politique générale qu’il comptait mener.
Aujourd’hui, après 6h de réunion pendant lesquelles nous avons tenté de nous faire entendre, le DASEN nous a proposé un projet ne contenant que 57 ouvertures de classes supplémentaires, aucune reconstruction des RASED, qui permettrait la réouverture de postes et de formation en option G, mais une utilisation de nombreux postes au titre « d’innovations », par exemple « d’un schéma territorial » et de langues vivantes dont il ne donne ni la répartition, ni l’utilisation, mais au service d’un « projet ambitieux » !

Les décisions du DASEN :

• Balance ouvertures/fermetures + 57 

• 6 Fermetures à surveiller

• 24 Ouvertures à surveiller (pour des écoles très proches des seuils et même parfois au seuil !)

• 50 brigades (dont les remplacements pour stages longs pour lesquels nous n’avons pas eu ni répartition ni projet…)

• 25 PARE (sans les implantations ni quotités)

• 6 UPE2A

• 1 ULIS Ecole

• 6 coordonnateurs REP+

• 15 postes spécialisés : 10 maîtres E, 4 psy scol, 1 en ASH

• 23 postes pour des décharges (direction, pemf, cpc…)

1 seule création de TPS, seulement 5 labellisations…
A la menace du DASEN, qui nous a lancé que « l’Histoire saurait se souvenir de notre attitude », nous avons opposé la légitime revendication des collègues sur la baisse des effectifs par classe pour la réussite de tous les élèves !
Si le DASEN pensait que nous validerions un projet ne traduisant en mesures d’ouvertures et fermetures de classe que 28,5% de la dotation, c’était bien mal connaître les représentants des personnels et la haute considération qu’ils ont de leur engagement dans le Service Public d’Education et la défense des écoles et des personnels !
Contrairement aux textes, le seul document préparatoire transmis était le « pavé » contenant les mesures de classes, et il nous a été demandé de nous exprimer sur divers projets dont les contours nous seraient définis ultérieurement, et remettant en cause la répartition ci-dessus, autrement dit de signer un chèque en blanc !
A l’heure où nous demandons un plan d’urgence pour le 13 et Marseille en particulier, nous ne pouvions souscrire à un tel manque d’ambition éducative !