Luttes syndicales à Aubagne
Le Maire d’Aubagne a annoncé que la Cuisine Centrale qui fournit les repas aux écoles, aux personnes âgées, aux pompiers… devait être privatisée pour être confiée par le biais d’une Délégation de Service Public au secteur marchand.
Les agents territoriaux (intersyndicale CGT / SDU13-FSU) devant l’intransigeance des élus de la majorité municipale se sont mis en grève, il y a plus de dix jours.
Des temps forts ont eu lieu, devant l’Hôtel de Ville, lors du Conseil Municipal extraordinaire du 25 novembre, par des informations aux familles, à la population.
La section locale de la FSU a écrit au Maire lui demandant  d’arrêter le processus pour mettre autour de la table tous les acteurs du secteur, afin d’améliorer le service public de restauration.
Le 26 novembre pendant la réunion de rentrée entre les élus et les enseignants, la section locale de la FSU est intervenue une nouvelle fois pour réitérer sa demande et rappeler l’importance du service public en temps de crise économique, son rôle social et solidaire.
Devant la dureté du conflit la section locale de la FSU et la FSU13 organisent une collecte au bénéfice des salariés en grève : chèque à l’ordre de la FSU13, mention au dos : solidarité Aubagne.
L’élu répète à l’envi que la DSP n’est pas une privatisation et que les gens mélangent tout.

Rappelons les textes :
La délégation de service public est « un contrat par lequel une personne morale de droit public confie la gestion d’un service public dont elle a la responsabilité à un délégataire public ou privé, dont la rémunération est substantiellement liée au résultat de l’exploitation du service.
La différence fondamentale entre un marché public et une délégation de service public résulte du mode de rémunération retenu. Pour un marché public, le paiement est intégral et immédiat et effectué par l’acheteur public. Pour une délégation de service public, la rémunération est tirée de l’exploitation du service.

L’acteur privé, bénéficiaire de la DSP n’est pas un entrepreneur en philanthropies ; ce qui pose plusieurs questions quant aux tarifs, à la qualité…
Le mouvement s’est durci depuis que la majorité élue a organisé une brigade pour remplacer les personnels grévistes sur les sites scolaires, les parents fournissant le pique-nique aux élèves.