Colloque de la FSU13

Vendredi 13 décembre à l’ESPE de Marseille, la FSU organisait un colloque à l’occasion de ses 20 ans. Il a rassemblé une centaine de militants avec Bernadette Groison , Laurent Frajerman (chercheur à l’institut de la FSU), Jacques Girault (professeur émérite à Paris XIII, Gérard Leidet militant du SNUipp, chercheur en histoire contemporaine, les 5 derniers secrétaires généraux de la FEN13 et FSU13 ou FSU Paca et les responsables locaux de plusieurs syndicats nationaux (snes snep snuipp snu pôle emploi).
Une double démarche s’est exprimée dans ce colloque, une interpellation des faits historiques de la création de la FEN à son éclatement en 1993, puis une analyse des 20 ans de notre fédération.
Enfin les questions de l’avenir du syndicalisme, de la création d’un nouveau outil pour la transformation sociale, de l’unité syndicale ont été débattues, en présence de nos camarades de l’UNEF, de Solidaires et de l’UNSA qui avaient répondu à notre invitation.