Normal

false

MicrosoftInternetExplorer4

Déclaration de la FSU13 pour le Comité départemental de l’Education nationale du 12/1/2017

En premier lieu, nous voudrions saluer la qualité du travail effectué, avec des statistiques claires et fournies. Elles confirment celles de l’INSEE qui montraient une véritable explosion démographique en école et collège pour les prochaines années.
En outre, la volonté affichée de parvenir à plus de mixité sociale dans les EPLE correspond à ce que la FSU demande. C’est en effet une des revendications que nous portons dans le cadre du Plan d’urgence pour l’Education à Marseille, publié dans la presse, à l’initiative de plusieurs personnalités de l’Education, de la culture et de la société civile de la ville.
A ce titre, nous considérons que le nombre de créations et de rénovations de collèges reste insuffisant. En effet, la récente enquête de l’INSEE montre que Marseille connaît une augmentation démographique qui se soldera dans 10 ans par 4000 collégiens de plus à scolariser, soit l’équivalent de huit collèges nouveaux. Dans le reste du département, une forte augmentation du nombre de collégiens est attendue dans les secteurs de Salon, Martigues et le Nord des Alpilles, de l’ordre de 15 % d’ici 2025. Si la création d’un nouveau collège à Lançon-de-Provence est déjà actée, ces prévisions doivent encourager les collectivités à accélérer et revoir à la hausse les constructions de nouveaux établissements publics à Marseille et dans le reste du département
Nous souhaitons également aborder la question du financement des établissements privés. En effet, ceux-ci viennent directement concurrencer les EPLE publics, et ainsi accélèrent la ghettoïsation de certaines zones. C’est pourquoi nous demandons la transparence sur leur financement. La loi Falloux est-elle respectée par toutes les collectivités ? Quelle est la part du budget du Conseil départemental allouée pour les établissements privés ?
Nous nous alarmons d’ailleurs de la volonté de la mairie de Saint Mitre – Les Remparts de construire un nouveau collège privé (extension du collège Saint Louis) qui viendra gravement menacer la mixité sociale dans les collèges de toute la zone de l’étang de Berre (Istres, Martigues etc…)
La FSU s’inquiète également du manque criant d’équipements sportifs, en particulier de piscines, alors que tout le monde semble devoir communiquer à l’unisson sur la capitale Européenne du Sport. Une ville comme Marseille, de 900 000 habitants, ne compte seulement qu’une petite dizaine de piscines en état de fonctionnement, selon les années. Cela fait peu ! La ville essaie, certes, de les rénover, de les ouvrir aux publics en même temps qu’aux scolaires mais le bilan reste négatif. Pas assez d’heures d’apprentissage, des cycles d’EPS discontinus (fermetures temporaires pour rénovations) et des enfants qui ne savent pas nager (jusqu’à 75% des collégiens dans certains quartiers de Marseille).
Enfin, nous souhaitons alerter les membres du Conseil départemental sur la nécessité de fournir des transports en commun dignes de ce nom, afin que les élèves du public puissent se rendre facilement et rapidement sur leur lieu de scolarité. Une refonte des lignes des bus et des horaires, en partenariat avec la RTM, est donc nécessaire.

/* Style Definitions */
table.MsoNormalTable