120924_toursky_5_octobre.gif

Contre le carcan budgétaire  que représente le TSCG

La FSU est opposée à la ratification du nouveau traité européen qui a été conçu par A. Merkel et N. Sarkozy. Le premier objectif de ce traité est de faire inscrire dans le droit de chaque pays signataire, sous la forme « de dispositions contraignantes et de caractère permanent, de préférence constitutionnelle », le principe autoritaire de la règle d’or qui contraint à l’équilibre budgétaire les États, mais aussi les caisses de protection sociale et les collectivités locales sous peine de tutelle et sanctions. Le TSCG, appuyé sur le Mécanisme européen de stabilité (MES), imposera une cure d’austérité massive qui démantèlera le modèle social européen et les services publics. Le pacte de croissance de 120 milliards d’euros, négocié par le président Hollande, ne changera que très peu la donne. Sa ratification serait une nouvelle étape de la libéralisation de l’Union Européenne, aveuglement politique qui conduit aux catastrophes économiques, sociales et politiques que l’on connait depuis des années !

A l’opposé du TSCG, l’Europe a besoin d’une nouvelle politique mon étaire, économique et sociale créatrice d’emplois de qualité dans le cadre d’un écodéveloppement. La FSU, avec d’autres syndicats et la Confédération Européenne des Syndicats (CES), entend construire dans le pays et en Europe un rapport de force permettant d’inverser les logiques libérales qui enfoncent inéluctablement les peuples dans la crise !

Contre le TSCG, le CAC13 avec la FSU13 organise un meeting le vendredi 5 octobre à 18h30 au théâtre Toursky, à Marseille.