En défense de la Bourse du Travail d’Aubagne,

La Bourse du Travail a été créée il y a 90 ans. Depuis, quelle que soit la couleur politique des municipalités, ces dernières ont toujours favorisé le fonctionnement de cette institution.
Depuis 2014, la nouvelle équipe LR essaie par tous les moyens de remettre en cause cet acquis (suppression de la subvention).
Après la mobilisation et plusieurs initiatives, la mairie a renoué le dialogue avec les syndicats (CGT, FSU) et les associations qui occupent les lieux, pour leur proposer un relogement.
La convention pour cette nouvelle Bourse du  Travail devait être signée en septembre 2016, mais rien ne s’est passé. Reçues le 9 mars 2017 par le Maire, les organisations syndicales et associatives se sont vues signifier la fin de la Bourse du Travail, sans solution de relogement.
Depuis le début du mandat, la nouvelle équipe a privatisé le service de restauration scolaire, a expulsé le Secours Populaire et des Restos du Cœur de la Maison des solidarités, a supprimé la subvention  de  l’association des Amis de l’Instruction Laïque, prépare la fermeture de la MJC.
A contrario, les caméras de surveillance et verbalisation ont poussé dans toute la ville et la police municipale a été armée, ses effectifs multiplies par trois. Si la dotation aux écoles publiques a été revue à la baisse, celle de l’école privée sera augmentée de 5% par an à compter de la rentrée 2016 et ce pour trois an.
Nous demandons à toutes nos instances départementales, régionales et nationales de nous soutenir dans ce bras de fer, de répercuter dans les médias notre lutte  contre cette politique antisociale et anti solidaire.
Les organisations feront une distribution de tract mardi 21 mars sur le marché et une manifestation mercredi 29 lors du Conseil  Municipal à 17h devant la Salle du Bras d’Or.