Normal

false

MicrosoftInternetExplorer4

Bilan réunion publique unitaire (30/11/2017)

A l’appel de Solidaires13, de la FSU13, du SAF, d’Attac Marseille (présents à la table des organisateurs) et d’une dizaine d’autres organisations (associations, syndicats et partis politiques), une première réunion publique s’est tenue au théâtre Mazenod, jeudi 30 novembre de 18 h 30 à 21 h.

Près d’une centaine de personnes se sont retrouvées, de tous âges et militants pour la plupart : salariés d’horizon divers, enseignants, associatifs, précaires, agents publics…

Après une introduction réalisée par Solidaires pour rappeler l’objectif de cette réunion, la FSU a évoqué l’action intersyndicale en cours dans la FP, en se félicitant qu’une telle initiative rassemble autant de syndicats tout en soulignant les difficultés à mobiliser et à rester unis. Le SAF a, pour sa part, analysé les Ordonnances en insistant sur les impacts sur les salariés, dans le cadre d’un réel changement de paradigme en matière de droit du Travail. Attac a rappelé les effets néfastes liés à l’exil fiscal.

Puis la salle a pris la parole pour plus d’une heure d’échanges courtois et respectueux. Les interventions ont porté autour de la nécessité de s’unir, d’avoir des lieux d’échanges, de porter des revendications communes. Plusieurs fois il a été affirmé que « parler ensemble, cela fait du bien ».

Au sein de la conclusion, la FSU a remarqué que les organisations signataires de cet appel  et les intervenants partageaient leurs analyses sur le constat des attaques en directions des salariés du privé et des agents publics, tout en étant conscient sur la situation difficile du mouvement social. Toutefois, les chemins pour parvenir à l’obtention de nos revendications restent difficiles à bâtir en commun, mais le consensus se dégage pour se retrouver sur ce chantier.

/* Style Definitions */
table.MsoNormalTable