Normal

false

MicrosoftInternetExplorer4

Bilan congrès local

Ce mardi 30 mai les syndiqué.e.s de la section SNESUP-FSU de l’université d’Aix-Marseille étaient réunis pour débattre des thèmes du congrès d’orientation national qui se tiendra à l’université Panthéon-Sorbonne du 13 au 15 juin 2017. Les quelques congressistes ont été heureux d’accueillir à cette occasion Pierre-Marie Ganozzi, secrétaire général de la FSU13 et Boris Gralak, secrétaire régional du SNCS-FSU. Après un débat général au cours duquel la FSU13 a rappelé la nécessité de développer le travail fédéral entre nos syndicats, la discussion a principalement porté sur l’organisation de l’ESR (enseignement supérieur et recherche), son financement, sa finalité, notamment à travers le rappel des mandats du SNCS-FSU sur la recherche.

Ainsi, l’ensemble des participants revendique que cesse le financement de la recherche et des formations sur la base quasi exclusive d’appels à projets ; ils s’inquiètent d’une évolution déjà en cours de la perte du lien formation/recherche ainsi que de la mise en place rapide d’universités à plusieurs vitesses : recherche versus formation mais aussi entre recherche ou formation d’excellence (en master et doctorat) et le reste. En outre, on assiste à l’augmentation de la précarité et le recours aux CDI LRU (Contrats qui permettent aux universités de recruter des personnels sur les mêmes missions que le EC statutaires mais sans avoir les mêmes contraintes de qualification et d’organisation des concours). Les participants attendent du congrès national l’élaboration de mandats forts. C’est enrichi.e.s des discussions de cette journée que les délégué.e.s de la section y participeront.

/* Style Definitions */
table.MsoNormalTable