Bilan action retraités Jeudi 23 Novembre

Environ deux cents personnes se sont réunies Jeudi 23 Novembre  à l appel de l intersyndicale FO, FSU, FGR-FP, CGT, UNIR’S SOLIDAIRES, CFE-CGC, LSR (Loisir Solidarité des Retraités)

Elles protestent notamment contre l augmentation de 25% de la csg , la baisse des apl, l augmentation du forfait hospitalier, ….et les déclarations du gouvernement Macron faisant passer les retraités à 1200 euros de pension pour des nantis.
Elles réclament  une audience ministérielle depuis plusieurs semaines, sans réponse à ce jour.

Ce jeudi 23 novembre de à 10 heures à l’Ombrière du Vieux Port les organisations de retraité-es avaient donc donné  rendez-vous symboliquement aux député-es de Marseille, suite aux refus répétés du président de la République de les rencontrer ; il s’agissait de rendre compte des éventuelles réponses à la lettre que les organisations de retraité-es avaient adressée aux élus de la République, voire de discuter publiquement avec celles et ceux qui seraient venus en personne…. En l’absence d’interlocuteurs, la rencontre s’est transformée en conférence de presse publique. À ce jour, à Marseille seule Valérie Boyer a répondu par lettre, sur un unique point, elle s’affirme contre l’augmentation de la CSG pour les retraités… et rien sur le reste des dossiers. Dans d’autres villes du département certains rendez-vous sont pris, d’autres ont déjà eu lieu — où parfois nos camarades ont découvert chez des élu-es une ignorance totale du dossier. Nous continuerons notre mobilisation, entamée dès septembre (plus de 80000 retraités ont manifesté dans tout le pays) dans la poursuite d’une action menée par un front unitaire qui tient depuis plusieurs années.