Sauvons les bibliothèques de Marseille

Les 8 bibliothèques municipales et son service hors les murs sont en grandes difficultés et ne voient pas le bout du tunnel.

Lors de l’appel à la grève de l’intersyndicale FSU/CGT, 80% à 90% des bibliothécaires ont suivi les grèves entraînant, entre décembre 2017 et juin 2018, les fermetures chaque samedi de la plupart des bibliothèques du réseau. Le mouvement pourrait reprendre, s’il est décidé suite à la prochaine réunion d’information syndicale prévue le 2 octobre prochain. Le personnel est toujours méprisé, sous-informé et craint désormais la fermeture de bibliothèques et services. Il manque une cinquantaine de postes sur l’ensemble du réseau!

Seulement 8 bibliothèques à Marseille contre 16 à Lyon et 21 à Toulouse !

Alors qu’une nouvelle bibliothèque devrait voir le jour, début 2020 dans le quartier du Plan d’Aou Saint-Antoine avec un-e seul-e cadre, recrutée récemment pour la faire fonctionner, des menaces de fermetures persistent et pèsent sur les bibliothèques de Saint-André et du Panier.

Les usagers de ses bibliothèques recommencent à se mobiliser, soutenus par l’Association des usagers de la BMVR qui s’est créée  récemment. Cette association tiendra sa première assemblée générale mardi 2 octobre 2018.

Pour soutenir nos camarades de LA FSU TERRITORIALE,
au sein de l’intersyndicale, signons la pétition :
Sauvons les bibliothèques de Marseille