1110_Beziers_lycee_JMoulin.jpg

Après le drame de Béziers : rassemblement unitaire sur le Vieux Port lundi 17 octobre au soir

Après le drame de Béziers, la FSU 13 appelle à un rassemblement pour un moment de recueillement et de témoignage lundi 17 octobre à 17 h 30 sur le Vieux Port à Marseille.
 La FSU 13 et ses syndicats de l’Education Nationale s’adressent aux autres organisations syndicales pour favoriser l’expression collective du monde de l’Education dans l’unité.
Le suicide d’une enseignante de mathématiques dans la cour du lycée Jean-Moulin de Béziers est une tragédie. La FSU et ses syndicats de l’Education Nationale assurent de leur solidarité sa famille, ses proches, les personnels et les élèves de l’établissement.
Un tel drame est probablement le résultat de plusieurs facteurs, mais on ne peut s’empêcher de s’interroger sur la signification du choix du lieu de travail pour commettre cet acte désespéré. Une attention particulière sur le long terme doit être portée à l’équipe éducative et aux élèves de l’établissement.
Ce drame qui a provoqué l’émotion de toute la communauté éducative suscite de nombreuses réactions mettant en exergue la montée de la souffrance au travail dans l’Education Nationale.
C’est la raison pour laquelle, les syndicats enseignants de la FSU ont interpellé le ministre sur l’importance :
– de la mise en place d’une véritable médecine du travail dans l’Education nationale et une politique responsable des ressources humaines qui permettraient d’accompagner au plus près tous les personnels, dont ceux en situation de fragilité,
– de dispositions permettant par le travail en équipe de rompre l’isolement des enseignants
– d’améliorer les conditions générales de travail des enseignants, dont la pénibilité s’est considérablement accrue ces dernières années.