college_chape.jpgAprès le comité départemental de l’éducation nationale des Bouches du Rhône
Ce CDEN comportait trois points à l’ordre du jour

1/ Le premier concernait une modification de carte scolaire entre les collèges Chape et Longchamp à Marseille. L’ensemble des partenaires l’a approuvé.
2/ Le second traitait de la modification de la carte scolaire suite à a construction d’un collège à Aubagne pour décongestionner la cité scolaire Joliot Curie.
Si la FSU salue cette nouvelle construction plusieurs problèmes restent en suspend sur cette ville :
  • un deuxième lycée est nécessaire pour satisfaire la demande de scolarisation des élèves issus des collèges du secteur,
  • la construction d’un nouveau collège aurait dû être l’occasion d’une réflexion et d’une redéfinition globale de la carte scolaire pour éviter l’entre soi et les ghettos sociaux, tel n’a pas été le cas,
  • les agents TOS qui dépendent du conseil régional refusent leur transfert au conseil général car ils y perdraient en régime indemnitaire, en avancés de carrière et matière action sociale. Sachant, suite à l’intervention de l’UNATOS-FSU, que le Conseil régional leur a donné la possibilité de muter sur un autre lycée de la région (mesure exceptionnelle de carte scolaire). Le conseil général se verra, dans ce cas-là, obtenir une compensation financière (équivalent ETP) et pas de TOS (Région) transférés.
  • Les travaux assujettis à l’engagement du CG13 concernant le référentiel pour la construction d’installations sportives intra-muros doivent être suivis lors de la construction de ce nouvel établissement.
Pour l’ensemble de ces raisons, la FSU s’est abstenue sur ce dossier.

3/ Le troisième point à l’ordre du jour concernait la fermeture administrative des collèges Scotto et Rolland à Marseille,
collèges jumeaux qui accueillent à eux deux 550 élèves pour une capacité théorique de 2 fois 600, et l’ouverture d’un nouvel établissement en lieu et place du collège Romain Rolland rénové.
Si nous considérons que les collectivités locales doivent adapter leurs infrastructures à la réalité démographique, plusieurs points restent en suspend et alimentent à juste titre l’inquiétude des personnels :
  • sur le plan des personnels enseignant et d’éducation : deux mesures de carte scolaire sont annoncées et sept complément de service,
  • pour les personnels TOS, 12 agents seront affectés dans le nouvel établissement (pour 11 inscrits au SRE), ce qui signifient que 6 d’entre eux seront réaffectés par une mesure de carte scolaire,
  • pour les personnels administratifs les deux établissements occupent 5 emplois et demi, le Rectorat ne prévoit que 3 agents titulaires pour l’année prochaine alors que le SRE induit 3,5 emplois, c’est inacceptable
  • en ce qui concerne les personnels de santé , il y a aujourd’hui trois infirmières scolaires sur le secteur, deux sont prévues l’an prochain, qu’en sera-t-il du poste en suspend,
  • les personnels de direction passent de 3 à 2
  • les effectifs de CPE et vie scolaire sont maintenus.
  • Nous avons toujours des interrogations sur les installations sportives. Nous souhaitons la mutualisation des installations existantes en attendant la finalisation du nouveau projet.
Par ailleurs la FSU prend acte des positions de l’administration sur un certain nombre de sujet concernant l’emploi (DGH, mesures d’accompagnement). Ces prises de position sont la conséquence du rapport de force que les personnels ont su créé et de l’intervention régulière des organisations syndicales de la FSU notamment le SNES, le SNEP, l’ UNATOS ; le SNICS et le SNASUB.

Pour l’ensemble de ces raisons les représentants de la FSU se sont abstenus.

Les syndicats de la FSU vont continuer à maintenir ce rapport de forces pour faire en sorte que l’intérêt des personnels ne soit pas remis en cause à cette occasion. De nouvelles réunions vont avoir lieu et nous continuerons à exiger les garanties nécessaires.