p { margin-bottom: 0.25cm; direction: ltr; color: rgb(0, 0, 10); line-height: 120%; text-align: left; widows: 2; orphans: 2; }p.western { font-family: « Arial »,serif; font-size: 11pt; }p.cjk { font-family: « Calibri »; font-size: 11pt; }p.ctl { font-size: 11pt; }

La dette, l’austérité et le climat
ATTAC a tenu son université d’été à Marseille. Avec un millier de participants, l’association a réussi à faire vivre pendant trois jours un véritable tournant stratégique, répondant au caractère systémique de la crise. Le système capitaliste a démontré son incapacité structurelle à une quelconque autorégulation, mais on connait aussi sa plasticité. N’a-t-il pas déjà inventé le capitalisme vert ou encore la lutte contre le réchauffement climatique comme nouvel eldorado de sa financiarisation, grâce au marché carbone ou la marchandisation de la nature?Attac, créée en 1998, dont la FSU est membre, s’était constituée pour agir contre l’extension infinie du marché et de la finance. Aujourd’hui, il s’agit de construire les alternatives à une globalisation qui met en péril l’avenir de la planète comme celle de l’humanité. Nul doute que le monde syndical puisse et doive jouer sa partition pour relever le défi, aux côtés d’autres forces sociales, pour une transition écologique et sociale dont les piliers seront la justice sociale et la démocratie.
Et pour se faire entendre, participons à la réussite de la marche pour une autre Europe qui fera étape à Marseille le 8 octobre et aux mobilisations lors de la Conférence sur le climat qui aura lieu à Paris (30 novembre-11 décembre).
Josiane Dragoni

p { margin-bottom: 0.25cm; direction: ltr; line-height: 120%; text-align: left; widows: 2; orphans: 2; }p.western { font-family: « Arial »,serif; }