Alternatiba interdit dans la seconde ville de France ? Face à l’urgence climatique, on ne lâche rien !
Communiqué de presse de la  Fédération Syndicale Unitaire des Bouches-du-Rhône

En pleine année de la COP21, le maire de la seconde ville de France, Marseille, interdit dans sa commune la tenue d’Alternatiba, rassemblement de promotion des alternatives au changement climatique, et le passage du Tour Alternatiba, parcourant 5 600 km pour sensibiliser les populations à l’urgence climatique.
Malgré l’avis favorable de ses services techniques, M. Jean-Claude Gaudin, maire de Marseille, a refusé l’autorisation nécessaire à l’organisation de l’étape du Tour Alternatiba prévue le mardi 24 juin dans sa commune, ainsi qu’à la tenue de l’Alternatib’Aïoli le samedi 27 juin.
Alternatiba est pourtant une dynamique exemplaire de mobilisation citoyenne face au changement climatique, à laquelle ont déjà participé 120 000 personnes, et dont les rassemblements se sont déjà tenus sans le moindre problème dans de nombreuses villes.
Marseille est la seule ville où ces manifestations aient été de fait et hypocritement interdites. On voit , par delà certaines déclarations de circonstance, ce que les édiles locaux font de la lutte contre le dérèglement climatique quand elle est prise en charge par une myriade d’actions de terrain, et popularisée de manière pacifique et festive.
La FSU pour sa part consacrera une place particulière lors de son prochain congrès national aux questions posées par le dérèglement climatique, et aux responsabilités particulières du mouvement syndical.
La FSU13 condamne l’attitude de la municipalité Marseillaise, elle assure de sa solidarité tous ceux, dont nombre de ses propres militants, qui participeront aux manifestations d’Alternatib’Aïoli.
La FSU est attachée au caractère pacifique des mobilisations quelle qu’elles soient et en conséquent  considère que la responsabilité du maire de Marseille serait engagée en cas de provocation ou de dérapage de ces manifestations, qui jusqu’à ce jour se sont déroulées partout en France dans le calme et la bonne humeur.