Actualités du SNICS académique

Les commissaires paritaires du SNICS ont eu à la dernière capa de grandes difficultés à faire respecter le droit à mutations des personnels.
La secrétaire et la chef de service de la DIEPAT ayant changé, de nouvelles règles sont apparues sans aucune concertation ni même information des représentants des personnels.
Antérieurement, les demandes de mutation des collègues d’une autre académie vers notre académie étaient accordées en fonction des priorités légales et du nombre de postes prévus pour les entrants. Elles étaient donc placées sur les postes restés vacants à l’issu du mouvement intra-académique et elles avaient comme consigne d’élargir au maximum leurs vœux. Les postes restés encore vacants suite à cela étaient eux proposés aux nouvelles collègues admises au concours.
Hors cette année, l’administration a décidé de faire rentrer les inter-académique au barème, ce qui veut dire que ces collègues venues d’autres académies postulent sur des postes précis et peuvent les obtenir au détriment des collègues de l’académie. 
Ce qui a pour conséquence d’entraver voire bloquer la totalité du mouvement infirmier dans l’académie.
Etant peu nombreuses, le mouvement infirmier (concours académique et non national) ne peut pas se comparer à celui du corps enseignant.
Jusqu’à présent les nouvelles collègues issues du concours acceptaient un poste pour ne pas perdre le bénéfice de leur concours et attendaient l’opportunité d’un poste vacant pour se rapprocher de leurs domiciles. Par ces nouvelles règles elles risquent désormais d’être bloquées encore plus longtemps.

Par ailleurs, l’entrée des inter-académiques ne permet pas de cascades car elles ne libèrent pas de postes dans l’académie ce qui fige l’ensemble du mouvement !
Malgré nos arguments l’administration campent sur ses positions.
  • Deuxième changement de règle : pour les mêmes raisons que l’exemple précédent les collègues stagiaires, titulaires au 1er septembre, pouvaient jusqu’à présent participer au mouvement en fonction de leur barème.
Hors cette année l’administration a instauré une règle restrictive pour les stagiaires sans en informer les représentants des personnels.
Une stagiaire s’est vue refuser une mutation sur un poste resté vacant à l’issue du mouvement sous prétexte qu’elle n’avait pas de priorité légale. Ce poste resté vacant a été donné à une collègue issue du concours.
La collègue a effectué un recours gracieux auprès du recteur mais n’a à ce jour aucune réponse.
Nous avons demandé une audience au recteur pour ces problèmes. Ci-joint la copie.