Martigues, le 15 octobre 2016

 

Plutôt que l’entre-soi, la mixité républicaine


La mairie de Saint Mitre les Remparts, par le biais de son plan local d’urbanisme, fait état d’un projet de construction d’un collège privé – annexe de Sainte Marie (Gignac), dans la zone de l’Anglon.

 

Actuellement, la carte scolaire prévoit la scolarisation des élèves de la commune au collège A.Daudet à Istres, leur nombre est insuffisant pour envisager la création d’un établissement supplémentaire.

 

Ainsi, ce projet représente une concurrence directe avec les établissements publics qui accueillent aujourd’hui les enfants Saint-Mitréens et marque le refus de participer à la mixité sociale.

 

Cela aurait pour conséquence de mettre en péril l’équilibre des collèges d’Istres, Martigues et Port-de-Bouc.

 

Nous rappelons notre attachement à un service public d’éducation qui promeut la mixité sociale comme garante de l’idéal républicain dans une école qui vise la meilleure réussite pour tous et sommes ouverts à un débat public sur la question.

 

Nous demandons à Madame le Maire de Saint Mitre les Remparts de renoncer à ce projet et à la Direction Académique des Services de l’Education Nationale de ne pas financer un enseignement de l’entre-soi.

 

Les sections locales FSU d’Istres et de Martigues.