Le 21 septembre à partir de 16h30 devant la Préfecture à Marseille : Ma santé, j’y tiens. Venez défendre votre accès à la santé !
Taxer les mutuelles, c’est taxer les ménages et cette mesure est injuste et néfaste !
Mutualistes, syndicalistes, militants associatifs, gestionnaires, et usagers de santé, considérons que la situation ne peut plus durer.
Mettre fin aux déséquilibres des comptes publics est une nécessité économique et un impératif pour la crédibilité de l’action publique. Encore faut-il que les mesures proposées soient efficaces et justes
Parmi les mesures annoncées, figure une nouvelle augmentation de la taxation des contrats d’assurance maladie complémentaire : + 1,1 milliard d’euros en 2012, faisant suite à une hausse de même montant en 2011. Or, ce ne sont pas les mutuelles, sociétés de personnes à but non lucratif, qui sont ainsi mises à contribution, ce sont les ménages, qui verront augmenter leurs tarifs de cotisations. Ce sont tous nos concitoyens qui vont contribuer à cet impôt, et non pas en fonction de leur revenu mais de leur besoin de santé : les classes moyennes et populaires ainsi que les familles seront les plus touchées. Aussi, ce choix politique menace l’accès aux soins d’un grand nombre de nos concitoyens : les ménages sans couverture complémentaire adopteront des comportements de soins très onéreux pour la collectivité, puisqu’ils ne trouveront d’autre solution que de recourir aux urgences hospitalières.
Mutualistes, syndicalistes, militants associatifs, gestionnaires, et usagers du système de santé, demandons au gouvernement le retrait de la taxe sur les Mutuelles et appelons de tous leurs vœux l’ouverture du débat sur les finalités du système de santé, sur les objectifs de l’assurance maladie obligatoire et complémentaire et sur la rénovation de ses modes de financement.