Les ROM ne doivent pas être les boucs émissaires de cette société en crise.
Parce qu’il y a urgence à ce que les pouvoirs publics changent radicalement de politique vis-à-vis de Roumains et de Bulgares, citoyens européens, scandaleusement discriminés par des « dérogations transitoires », confrontés ici comme dans leurs pays à la misère, aux violences institutionnelles et aux agressions de certains habitants.
Parce qu’il y a urgence à ce que la circulaire interministérielle du 26 aout soit mise en œuvre avec une prise en compte effective des situations individuelles, de la vulnérabilité des personnes et tout particulièrement des enfants et que les mesures d’accompagnements visant l’insertion, l’accès aux droits, à la scolarisation et aux soins deviennent réalité.
Parce qu’il y a urgence à ce que tous les élus de la République prennent leurs responsabilités et cessent d’entretenir un climat de haine et de rejet envers ces derniers migrants économiques.
Parce qu’il y a urgence à ce que se mobilise l’ensemble des citoyens pour mettre un terme à ce déni des droits : droit de vivre dans le respect et la dignité, droit à l’éducation, aux soins, au travail, à l’hébergement, à la sécurité, droit à la libre circulation et installation pour tous.
Parce qu’il y a urgence à ne plus désigner ces populations de boucs émissaires, car loin d’être responsables de la crise économique elles la subissent, comme beaucoup d’autres, de plein fouet.
la FSU13 participe au RASSEMBLEMENT unitaire qui aura lieu le samedi 27 octobre devant la préfecture place F Baret à Marseille