Appel CGT educ’action, FSU13, SGEN CFDT, SE-UNSA, SUD Education
L’égalité des droits, c’est notre principe, nos valeurs, notre engagement

Le 19 janvier les syndicats de l’éducation se mobilisent pour …

l’égalité des droits pour une scolarisation de qualité pour toutes et tous,

l’égalité des droits filles-garçons à l’école,

l’égalité des droits femmes-hommes dans le travail, à l’école dans la vie quotidienne,

l’égalité des droits avec la laïcité, c’est à dire l’organisation par l’état de la vie publique en dehors de toute considération religieuse, philosophique, d’appartenance,

l’égalité des genres masculin-féminin.

C’est au nom de ces principes que fonctionne l’école publique, l’école de la République.

Ce sont ces principes que les agents de l’éducation nationale, les enseignants font vivre au quotidien.

C’est pourquoi nous sommes aussi pour le droit au mariage pour tous les couples.

En utilisant des arguments fallacieux sur la nature de la famille, en s’appuyant sur des arguments prétendument scientifiques assénés comme des vérités incontestables et incontestées la droite, l’extrême-droite, les hiérarchies religieuses, la direction de l’enseignement catholique utilisent la question du « Mariage pour tous » pour mener une intense campagne politicienne afin de ressouder leurs liens distendus et faire reculer le principe d’égalité..

Pourtant, les neuro-biologistes démontrent que les particularités individuelles sont bien plus importantes que les différences liées au sexe. Pourtant, les professionnel-les de l’enfance, dont nous faisons aussi partie, savent que ce qui est déterminant pour le développement harmonieux d’un enfant, ce n’est pas tant la structure de la famille que la qualité des relations à l’intérieur de celle-ci. Enfin, ces forces rétrogrades évoquent les droits de l’enfant, mais font totalement l’impasse sur le mal-être des jeunes LGBT, pouvant aller jusqu’à la déscolarisation, la dépression ou le suicide, et sur le droit à la sécurité juridique que n’ont pas les enfants vivant dans les familles homoparentales.

Les professionnels de l’éducation que nous sommes, les militants syndicaux de l’enseignement respectueux du cadre républicain en appellent à la mobilisation de toutes et tous.

Le « mariage pour tous » est un élément de justice, la lutte contre l’homophobie une nécessité urgente, c’est pourquoi nous serons dans la rue aux côtés de nombreuses associations samedi 19 janvier à Marseille et à Paris le 27 janvier.

L’égalité ne se marchande pas, les principes doivent être les mêmes pour toutes et tous.

 

Manifestation à Marseille, samedi 19 Janvier à 14 heures  Square Léon Blum (haut de la Canebière)